Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'utopie maintenant !
EAN : 9782957831517
Édition papier
EAN : 9782957831517
Paru le : 9 juin 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957831517
- Collection : MATERIAUX
- Date Parution : 9 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:24 mm L:215 mm E:15 mm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il est courant de voir dans les évènements climatiques extrêmes, toujours plus fréquents, les signes avant-coureurs d’un « effondrement » de l’environnement et des sociétés face auquel nous n’aurions d’autres perspectives que l’écologie des petits gestes, la « résilience », le technosolutionnisme ou l’écoanxiété généralisée. Et si le mouvement climat a pris ces dernières années une ampleur nouvelle, il reste enfermé dans une vision réformiste de l’action politique qui le condamne à l’impuissance. Cet état de fait n’est pourtant pas une fatalité. Parce que le désastre n’est pas un évènement extraordinaire et inéluctable, mais notre condition présente, il est possible de retrouver prise sur le cours des choses : par la lutte contre les frontières et les infrastructures du capitalisme ; par la réappropriation des moyens de subsistance et l’expérimentation de nouveaux agencements sociotechniques ; par la solidarité avec les réfugié·es et toutes celles et ceux dont la vie est impactée par le désastre ; enfin, par l’élaboration de nouveaux imaginaires politiques, fondés sur le soin et la générosité. C’est une telle perspective que, depuis une dizaine d’année maintenant, le collectif Out of the Woods s’est attelé à développer. Les textes regroupés ici par thématiques (frontières, natures, futurs, stratégies) fournissent les outils pour penser une réponse à la hauteur du danger. Un communisme de désastre qui ne cède pas aux sirènes du nihilisme mais se construit, collectivement, à partir de situations locales et concrètes : l’utopie maintenant !
- Biographie : Out of the Woods est un collectif international de recherche partisane qui s’attelle, depuis 2014, à penser la crise écologique dans une perspective communiste, décoloniale, féministe et queer.