L'œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique

EAN : 9782842699628
MELLET LAURENT
Édition papier

EAN : 9782842699628

Paru le : 24 juil. 2012

23,66 € 22,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782842699628
  • Réf. éditeur : OUVOEIVOI
  • Collection : ANGLOPHONES
  • Date Parution : 24 juil. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 740gr
  • Résumé : La représentation forstérienne du corps révèle une ambiguïté désenchantée dans l’approche du monde et la conception de la littérature. Les figures corporelles sont a priori absentes de cette œuvre qui, par une esthétique de l’invisible et du silence, préfère suggérer par le non-dit. L’œil et la voix renvoient alors au secret et aux différentes logiques de rétention du texte. Puis les romans s’ouvrent à l’écriture du sensible pour laisser apparaître un corps d’essence idéaliste, qui se voit et se touche dans toute son immédiateté, qui devient l’objet et l’origine d’une voix au cœur d’une nécessaire complémentarité phénoménologique entre vision et visibilité. Le texte privilégierait la représentation dans l’espace au détriment du récit chronologique, témoignant d’une certaine modernité esthétique. C’est ce que les trois adaptations de James Ivory notamment confirment par leurs propres figures de l’œil et de la voix. Bien que ces films semblent d’abord passer sous silence la voix forstérienne, ils apportent aux romans un nouvel éclairage que vient encore modifier A Passage to India, où Forster renonce au corps comme à l’écriture, tous deux incapables de montrer ou de dire le monde
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.