Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La barque du pêcheur
Al Manar - EAN : 9782364260146
Édition papier
EAN : 9782364260146
Paru le : 13 juin 2012
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364260146
- Collection : POESIE
- Editeur : Al Manar
- Date Parution : 13 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:220 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Depuis une vingtaine d’années Francis Combes écrit des « poèmes de voyage ». Ceux-ci relèvent d’une conception de la poésie marquée par les « poèmes reportages » de Nâzim Hikmet ou les journaux de voyage de la Beat Generation, notamment d’Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti. Poésie qui se revendique ouvertement de « l’universel reportage ». Il a ainsi publié "Le Cahier bleu de Chine" (2005) et "Poèmes du Nouveau monde" (2011).
Les poèmes de "La Barque du pêcheur" réunissent divers voyages dans le monde arabe, des années quatre-vingts à aujourd’hui.
Le regard n’est pas celui du touriste. La plupart de ces voyages avaient des motivations littéraires ou politiques.
Chacun de ces voyages, comme en témoignent les poèmes de La Barque du pêcheur, a été l’occasion d’une rencontre personnelle marquante avec une réalité humaine, sociale, culturelle, très différente de la nôtre mais qui nous touche de près. Ces voyages sont aussi des voyages dans l’histoire ; l’histoire de rapports faits de fascination, d’influences mais aussi d’incompréhensions réciproques entre l’Occident et l’Orient, ou, plus précisément, le Proche et le Moyen-Orient…
Dans ces poèmes, Francis Combes manifeste à travers une langue volontiers familière, à la fois réaliste et lyrique, son empathie en même temps que son goût des contradictions, un sens dialectique de l’humour, ainsi qu’un certain refus de se prendre trop au sérieux, une auto-ironie bien éloignée de tout exotisme ou de toute nostalgie postcoloniale.