Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bastoche une histoire du Paris populaire et criminel
EAN : 9782262035471
Paru le : 7 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262035471
- Réf. éditeur : 483214
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 7 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:180 mm L:109 mm E:27 mm
- Poids : 422gr
-
Résumé :
Le Paris de plaisirs et du crime de 1740 à 1940, par le meilleur spécialiste du sujet, mêlant avec brio récits, littérature et grande et petite Histoire.
Qui ne sait qu'à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l'accordéon ?
En dénommant " Bastoche " la Bastille des rues borgnes et des bals, l'argot parisien a fait preuve d'un instinct très sûr. De fait, l'ouvrage de Claude Dubois est un livre d'histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture.
En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d'amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d'ailleurs.
Historien ami de Louis Chevalier, journaliste et chroniqueur, Claude Dubois est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Paris d'autrefois, dont Paris Gangster et Je me souviens de Paris.
Presse:
"Un livre d'histoire qui restituel'ambiance de ce quartier,de la fin du XVIIIe siècleau mitan du XXe, avecle talent de conteur et l'oeildu connaisseur. CetteBastoche est à rangerà côté des Histoiresde la nuit parisienne,de Louis Chevalier : autantdire un rayon où le vraiPaname flamboie de tousses souvenirs."
Télérama, 28 Mai / 03 Juin 11
" [...] un ton et une écriture à la Audiard, des anecdotes croustillantes et un récit minutieux des goûts et changements en matière de musique populaire et de " guinche ". "
S.P, Marianne Hors-série, Juillet-Août 11