Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Belle Auvergne
EAN : 9782258091313
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258091313
- Réf. éditeur : 497848
- Editeur : Omnibus
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1376
- Format : H:199 mm L:133 mm E:36 mm
- Poids : 726gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sous le titre de La Belle Auvergne, une nouvelle édition de Suite auvergnate à l'occasion de la sortie du nouveau roman de Jean Anglade aux Presses de la Cité, Les Doigts bleus de la pluie.
Après Gens d'Auvergne, La Belle Auvergne réunit sept autres romans de Jean Anglade. On y trouvera sa toute première œuvre de fiction, Le Chien du Seigneur, qui choqua si fort l'évêque de Clermont, qu'il se proposa de la faire inscrire à l'Index. Aujourd'hui, l'Index a vécu et Le Chien du Seigneur ressuscite. Triomphe du bon sens et de la liberté de jugement.
En vérité, ces sept romans ne sont pas des fictions complètes. Leur auteur, comme la plupart des ses grands prédécesseurs, part d'une réalité qu'il assaisonne de ses condiments personnels. De même, un cuisiner part d'un lièvre authentique dont il fait une gibelotte.
A la suite d'un prêtre-ouvrier besognant dans une usine de caoutchouc (Le Chien du Seigneur), on trouvera de même un aveugle accidentel qui, en certains domaines essentiels, voit plus clair après qu'avant (Le Péché d'écarlate). Un monument aux morts très singulier (Un front de marbre). Un prisonnier de guerre qui reste en Allemagne après 1945 au lieu de rentrer dans sa famille (Le Voleur de coloquintes). Le conflit d'un petit charcutier contre les " grandes surfaces " (Un temps pour lancer des pierres). Un ancien combattant républicain espagnol bien installé en Auvergne (La Noël aux prunes). Un professeur d'allemand moulinois qui eut le tort de prendre les troupes d'occupation nazies pour des touristes (Avec flûte obligée).
Jean Anglade, note un critique, " possède un talent d'une force et d'une diversité qui le font s'inscrire lentement mais sûrement (à l'auvergnate) au tout premier rang des écrivains français contemporains. "