Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bible et la Loge
Cepadues - EAN : 9782364938243
Édition papier
EAN : 9782364938243
Paru le : 23 janv. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938243
- Réf. éditeur : 7824
- Collection : COLLECTION DE M
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 23 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 314gr
-
Résumé :
Le symbolisme à l’œuvre ici, la métaphore globale de la construction du « Temple », prend sa forme par les textes bibliques, mais il conserve l’héritage de la culture classique et ses moyens d’action. Comme cela était déjà présent dans les méthodes de méditation canoniales et monastiques, il y a, dans les rituels, une intime fusion entre les outils de la culture (païenne) classique, hellénistique et romaine, et ceux d’une culture héritée de l’Orient. Ce qui importe, avant tout, c’est le bénéfice spirituel que l’adepte en tire sur le plan de la transformation personnelle, de la construction de l’être, de l’élévation de l’esprit. La manière dont les outils proposés sont utilisés est primordiale. La modification de l’être sera plus effective que sera importante l’appropriation de ces outils, de l’environnement et de la méthode. Il est nécessaire de dissocier les plans pour ne pas confondre l’essentiel et l’ornement.
Sommaire
Introduction
I. La Bible et la Loge
II. Les étapes de la libération
III. De l’esclavage à la liberté
IV. Accepté
V. Justifié, accepté, reçu
VI. Le visiteur
Bibliographie
- Biographie : Philippe R. Langlet, né en 1948, a suivi une formation universitaire en anglais (Maîtrise), puis en sciences du langage (Doctorat). Il a exercé plusieurs métiers autour du livre, dans une structure de la fonction publique. Il a été initié au Rit Écossais Ancien et Accepté en 1969, et pratique aussi le Rit Émulation depuis 1996, avec les grades qui les complètent. Il a travaillé sur les textes fondateurs, les premiers rituels, et les aspects anthropologiques de la Maçonnerie, tout en collaborant à des périodiques universitaires ou de différentes obédiences : Ordo ab chao (SCDF), Cahiers d’Occitanie et Cahiers de Villard de Honnecourt (GLNF), Points de Vue Initiatiques (GLDF), La Chaine d’Union (GODF), Epistolae latomorum (GLTS-O), et Renaissance traditionnelle. Certains articles sont traduits en espagnol (Papeles de Masonería, CIEM). Il est membre de l’Académie maçonnique (Paris), depuis sa fondation et de l’Université maçonnique (Paris), où il est intervenu comme conférencier, ces dernières années. Il a participé aux colloques de l’IDERM, à l’Université Libre de Bruxelles, à des sessions de formation des Maîtres (GLDF et GLTS-O), et à des Loges de recherche, dont celle de la Grande Loge Régulière de Belgique. Philippe R. Langlet a publié une trentaine d’ouvrages, et autant d’articles dans des revues connues des Maçons.