Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bière. Mets de roi...à la mousse immaculée
EAN : 9782745329684
Paru le : 15 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745329684
- Réf. éditeur : 845458
- Collection : CHAMP. MOTS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 15 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:175 mm L:107 mm E:9 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Si vous souhaitez voyager avec les grands auteurs de la Littérature et les dictionnaires pour découvrir les mots qui font mieux savourer une bonne " mousse ", ce petit livre formidable d'érudition est pour vous ! Tout en brassant force citations et illustrations !
La bière, " mets de roi ", selon la formule shakespearienne, " à la mousse immaculée " et bue " en heurtant les cruches d'or, en chœur ", ajoute Leconte de Lisle, est une boisson universelle. Quelles ont été les toutes premières mentions de cette boisson fermentée ? Quelles sont, du seizième siècle à nos jours les appellations propres à la définir ? Du zythum des anciens peuples de la Mésopotamie et de l'Égypte aux gueuzes de Belgique, paradis de la biérologie ou de la zythologie, et autres stouts d'Irlande, les bières sont kyrielles et le vocabulaire des brasseurs n'a cessé de s'enrichir au fil du temps. Nos dictionnaires, même les plus anciens, fourmillent d'anecdotes, de formules pour qualifier les procédés de fabrication, recueillir les multiples appellations de la bière. Qu'est-ce que le Goudalier, l'Esward au Moyen Âge ? Quelles sont les grandes familles de brasseurs ? Qui furent, à l'instar de Louis Pasteur, les " scientifiques " de la bière ? Les expressions bières filantes, bière de Neige, lambic, pale ale, bière de Mars parsèment la littérature depuis Rabelais jusqu'à Simenon en passant par Hugo et Dumas. Voyageons avec eux et les dictionnaires pour découvrir les mots qui font mieux savourer une bonne " mousse ". Tout en brassant ici force citations et illustrations !