Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La bioéthique en question
Uppr - EAN : 9782371680999
Édition papier
EAN : 9782371680999
Paru le : 12 déc. 2016
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371680999
- Réf. éditeur : 131785
- Collection : UPPR - 40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 12 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 95
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À première vue, tout le monde croit comprendre ce que signifie « bioéthique ». On pense en effet aussitôt à une éthique spécialisée dans les problèmes « bios ». Et l'on ne se trompe pas si l'on désigne par là un champ nouveau de l'action humaine. Il a fait son apparition à cause de l'irruption du progrès scientifique et technique dans des pratiques inédites, tant médicales qu'extra-médicales, mais qui concernent toutes ce que l'on peut et ce que l'on veut faire de l'homme. Mais est-ce une raison nécessaire et suffisante pour se charger d'un mot nouveau, susceptible de faire double emploi avec celui d'« éthique » ? Car enfin, qu'a fait l'éthique depuis qu'elle existe, sinon se préoccuper de la vie (bios) ? Comme l'a suggéré France Quéré, viserait-on un quelconque effet marketing, dans le but de vendre de l'éthique aux Américains ? Ou bien cherche-t-on à remplacer l'éthique par un dispositif chargé de promouvoir un nouveau projet sur l'homme ? Dans cet essai décisif, Dominique Folscheid examine à la loupe les origines et les fondements problématiques de la bioéthique, en mesure les enjeux, en révèle les ambiguïtés, en dévoile les leurres et met en évidence les collusions qu'elle nourrit entre liberté, utilitarisme, religiosité et fascination pour la Technique.
- Biographie : Dominique Folscheid, né en 1944, est professeur émérite de philosophie morale et politique à l'Université Paris-Est. Depuis plus de quinze ans, il se consacre à des enseignements de philosophie pratique (éthique médicale et hospitalière) en partenariat avec le Centre de formation du personnel hospitalier de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, formations représentées par un Master et un doctorat de philosophie pratique. Il a publié de nombreux ouvrages, dont : Les grandes philosophies (PUF, coll. « Que sais-je ? ») ; Méthodologie philosophique (coll.) (PUF, coll. « Quadrige ») ; Philosophie, éthique et droit de la médecine (D. Folscheid, B. Feuillet-Le Mintier, J.-F. Mattéi) (PUF, coll. « Thémis », 1997 - ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques) ; Sexe mécanique. La crise de la sexualité contemporaine (La Table Ronde, 2002) ; L'esprit de l'athéisme et son destin (La Table Ronde, 2003). Son dernier article paru : « Virilité, virilités ? », Journal des psychologues, n° 308, juin 2013.