Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Bourse - Classiques et Contemporains
EAN : 9782210755277
Paru le : 22 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210755277
- Réf. éditeur : 75527
- Collection : CLASSIQUES & CO
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 22 juin 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:180 mm L:130 mm E:5 mm
- Poids : 76gr
-
Résumé :
Un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier, et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère… Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au jeu ? Et que penser quand la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputée avec ses voisines ?
Nouvelle peu connue de Balzac, La Bourse offre l'intérêt d'une intrigue captivante et permet notamment une étude vivante de la description et du portrait. C'est également l'occasion d'approfondir l'étude d'un texte classique, grâce à un riche appareil pédagogique qui guide l'élève dans sa découverte de l'œuvre.
- Biographie : Élevé loin de sa famille, dans un collège de Vendôme, Honoré de Balzac (1799-1850) se dirige dans un premier temps vers le droit et le notariat avant d’affirmer sa volonté de devenir écrivain en 1819. Après quelques essais désastreux dans les affaires dont il sort extrêmement endetté, et quelques publications alimentaires, il publie son premier livre sous sa signature en 1829 : Les Chouans. Reconnu dès 1830, il mène une vie de dandy et est introduit dans les salons parisiens. C’est alors que sont éditées les Premières Scènes de la vie quotidienne. De 1832 jusqu’à sa mort, Balzac sera un véritable forçat de l’écriture : il passe ses nuits à sa table de travail. Le café, le plus fort possible, l’aide à tenir. La Comédie humaine rédigée à partir de 1842, rassemble en plusieurs séries des romans formant une fresque de la société et du principal mécanisme qui la fait fonctionner : l’argent, qui corrompt les jeunes gens idéalistes et installe le cynisme. Plus de 2000 personnages et près de 100 ouvrages sont nécessaires pour bâtir cet édifice qui fait « concurrence à l’état civil », selon le souhait de Balzac lui-même. Sa seconde passion reste les femmes, rêvées ou bien réelles, dont la principale fut Mme Hanska qu’il finit par épouser après une longue liaison en 1850, lors d’un séjour en Ukraine. C’est à son retour, épuisé, qu’il s’éteint à Paris le 18 août 1850.