Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts
EAN : 9782705688035
Paru le : 28 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705688035
- Réf. éditeur : 2783516
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:229 mm L:152 mm E:30 mm
- Poids : 765gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Météores quotidiens et peu spectaculaires, la brume et le brouillard exercent néanmoins une fascination toute particulière sur les écrivains et les artistes. Romans et poésies, tableaux et films cherchent à évoquer leur influence sur l'homme, sur son comportement, sur son bien-être physique et sur son état d'âme. Souvent, brumes et brouillards constituent un obstacle, un danger, un piège à cause de la perte des repères qui leur est attachée. Facteurs de périls multiples, ils paraissent comme « trompeurs » ou « traîtres », car ils dissimulent le monde. Mais ils peuvent aussi être un cocon protecteur, qui évoque la douceur, le silence, le repos et l'harmonie. Ces météores bien ambivalents, au caractère informe et diffus, fondent donc une esthétique de l'indistinction, voire une crise de la représentation. Dans le cas de l'écriture, ils interrogent les possibilités descriptives, la cohérence textuelle et le pouvoir évocatoire des mots ; au cinéma et en peinture, ils amènent le spectateur à se confronter à l'opacité du visible.
-
Biographie :
Olivier Leplatre est professeur de littérature française à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3 où il enseigne la littérature du XVIIe siècle. Il a publié plusieurs travaux sur cette période, notamment concernant La Fontaine et Fénelon (Fénelon ou l’inquiétude du politique, Hermann, 2015). Il s’intéresse également aux questions esthétiques (Un goût à la voir nonpareil. Manger les images, essai d’iconophagie, Paris, Kimé, 2018) et, en particulier au dialogue entre les textes et les images. Il est cofondateur de la revue en ligne Textimage.