LA CAGE

Impressions Nouvelles - EAN : 9782390701132
VAUGHN-JAMES MARTIN
Édition papier

EAN : 9782390701132

Paru le : 2 févr. 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782390701132
  • Réf. éditeur : 39070.1132
  • Collection : TRAVERSES
  • Editeur : Impressions Nouvelles
  • Date Parution : 2 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 2.10 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 494gr
  • Résumé : « Fiction narrative, La Cage prolonge une remise en cause du récit qui fut celle de Kafka et de Joyce, de Beckett et des Nouveaux romanciers. Ensemble graphique, il se joue de la représentation avec virtuosité, creusant un sillon qu’Escher et Magritte, notamment, ouvrirent. Mais ce volume fait bien davantage. Il invente un nouveau genre qui s’écarte de la bande dessinée comme de l’illustration, un album où texte et image se livrent une guerre sourde et sauvage, un somptueux labyrinthe d’enchaînements paradoxaux et d’imbrications impossibles. En cent quatre-vingt pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d’une rare puissance à partir de l’incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d’œil, larges taches d’huile, d’encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées… Mais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d’une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d’un trait qui jamais n’hystérise. »

    Benoît Peeters

    Considéré comme un chef-d’œuvre, l’album La Cage est prolongé par un texte éclairant de Thierry Groensteen, « La Construction de La Cage », et accompagné de nombreux documents inédits extraits des carnets préparatoires de l’auteur.



    Martin Vaughn-James (1943-2009) est né à Bristol, en Angleterre. Après avoir séjourné à Londres, Montréal, Toronto et Paris, il a longtemps vécu à Bruxelles. Dans les années 1970, il a publié au Canada quatre romans visuels : Elephant (1970), puis The Projector (1971), The Park (1972) et The Cage (1975). L’Enquêteur est paru pour la première fois chez Futuropolis en 1984, avant d’être réédité aux Impressions Nouvelles. Depuis le milieu des années 1980, Martin Vaughn-James se consacrait principalement à la peinture, exposant régulièrement en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s’expriment d’une autre façon. Il a publié en 2007 un roman graphique, Chambres noires, aux Impressions Nouvelles.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.