Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La caméra explore le crime
EAN : 9782753554894
Paru le : 8 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753554894
- Réf. éditeur : 819892
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:239 mm L:154 mm E:21 mm
- Poids : 472gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En octobre 1955, la Radio Télévision Française crée la collection "En Votre âme et conscience". Ses producteurs ambitionnent de raconter, dans un nouveau langage spécialement conçu pour le petit écran - la Dramatique -, les causes les plus célèbres du XIXe et des débuts du XXe siècle. En décembre 1969, après avoir relaté soixante-six affaires criminelles, la série disparaît. La Dramatique en direct, concurrencée par des genres plus spectaculaires et divertissants, n'est pas parvenue à se maintenir plus de quatorze ans. Mais durant toute cette période, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, les deux scénaristes, ont réussi à faire comprendre aux Français le fonctionnement de la justice et les ont amenés à réfléchir sur la difficulté de juger. Ils leur ont aussi, subrepticement et sous le masque de la fiction historique, parlé de leurs préoccupations présentes : de la décolonisation et des misères de la guerre, du débat sur la peine de mort, de l'émancipation des femmes et des attentes de la jeunesse...
- Biographie : Myriam Tsikounas est professeure d'histoire et audiovisuel à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est responsable de l'équipe ISOr (Images, SOciétés et Représentations) du Centre d'histoire du XIXe siècle et codirige, avec Bertrand Tillier, la revue Sociétés & Représentations qu'elle a cofondée en 1995. Elle travaille sur les représentations audiovisuelles du crime et poursuit ses recherches sur le feuilleton télévisuel ainsi que, plus largement, sur l'histoire par l'image.Elle a récemment codirigé Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours (avec Frédéric Chauvaud et André Rauch), Rennes, PUR, 2016 ; Patrice Chéreau à l'oeuvre (avec Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.