Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La caricature de la gastronomie
L'Harmattan - EAN : 9782140490576
Édition papier
EAN : 9782140490576
Paru le : 19 sept. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140490576
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 389gr
- Résumé : Au XVIIIe siècle, les livres de cuisine se font somptueux, extraordinaires, d'une imagination technique débridée. Au XIXe siècle, les ouvrages portant sur la gastronomie culturelle commencent à paraître. Les journaux quotidiens et leurs rubriques cuisine ou vin donnent naissance au métier de caricaturiste gastronomique. Honoré Daumier, Caran d'Ache, Cham, Gill et bien d'autres, s'en donneront à cœur joie pour grimer les tables de ce siècle. Brillat-Savarin, dans sa Physiologie du goût en 1825, donnera la chance à l'illustrateur Bertall d'être reconnu dans l'iconographie gastronomique. À notre époque, la représentation de cette culture culinaire est souvent exposée à l'imaginaire du texte et aux photographies culinaires des recettes, pourtant le XIXe siècle avait su imager ce phénomène. Cette étude universitaire analyse un panorama le plus exhaustif possible sur l'évolution du métier de dessinateur gastronomique, autrefois majeur dans l'histoire de l'art culinaire.
- Biographie : Kilien Stengel, docteur en sciences de la communication et auteur gastronomique, il est chercheur à l'Université de Tours, au sein de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation - Villa Rabelais, responsable de l'université ouverte des sciences gastronomiques.