Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La catégorisation des corps - Etude sur l'humain avant la naissance et après la mort
Irjs - EAN : 9782919211906
Édition papier
EAN : 9782919211906
Paru le : 17 avr. 2019
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919211906
- Réf. éditeur : TOME 100
- Collection : BIBL. DE L'IRJS
- Editeur : Irjs
- Date Parution : 17 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 787
- Format : H:240 mm L:160 mm E:45 mm
- Poids : 1.3kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Entre les personnes et les choses, les embryons et les cadavres sont souvent présentés comme des objets juridiques non-identifiés. Cependant, une analyse détaillée du travail de la jurisprudence et du législateur dans l’élaboration de leur régime montre que la qualification des corps n’est pas tant imprécise qu’éludée. L’extrême sensibilité politique de la question conduit à la construction d’un droit fractionné, proposant des solutions ponctuelles à des questions précises, sans véritable souci de cohérence catégorielle.
Pourtant, présentant la qualification comme une véritable question de connaissance du droit, une partie de la doctrine semble parfois éluder la dimension politique de cette construction. Recourant, pour identifier la nature des corps, à des disciplines extérieures au droit (biologie, psychanalyse, philosophie…) sans toujours mettre en lumière les difficultés épistémologiques liée à cette démarche, les auteurs renouvellent en la matière une approche jusnaturaliste prescriptive qui ne dit pas toujours son nom.
Or, l’étude de l’évolution des qualifications et des régimes appliqués aux embryons et aux cadavres montre que le véritable problème est surtout que les catégories établies entre les corps par le droit sont avant tout des classements. Tous les corps ne bénéficient pas de la même protection du droit et le statut des embryons et des cadavres reflète bien souvent les hiérarchies existant entre les personnes : distinctions sociales, religieuses, genrées, racialisées etc. Se pose alors la question des remèdes possibles à ces multiples catégorisations des corps : assouplissements ponctuels ou transformation radicale du droit ?
-
Biographie :
Lisa CARAYON,
docteure en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maîtresse de conférences en droit.
Université Paris 13, laboratoire Iris.
UMR 8156 CNRS - 723 Inserm - EHESS - UP 13
Chercheuse associée à l’ISJPS- Université Paris I