Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cathédrale de Rouen vers 1300, portail des libraires, portail de la Calende, chapelle de la Vierg
Antiq Normandie - EAN : 9782951055834
Édition papier
EAN : 9782951055834
Paru le : 31 juil. 2005
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782951055834
- Réf. éditeur : MSAN 41
- Collection : MEMOIRES
- Editeur : Antiq Normandie
- Date Parution : 31 juil. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 426
- Format : H:260 mm L:190 mm E:23 mm
- Poids : 1.274kg
-
Résumé :
Vers 1300, l’archevêque Guillaume de Flavacourt et le chapitre cathédral de Rouen se lancèrent dans une série d’ambitieux projets d’embellissement de leur église. Tour à tour furent ainsi reconstruites la façade nord du transept (portail des Libraires), la grande chapelle axiale dédiée à la Vierge et enfin la façade sud du transept (portail de la Calende).
L’architecture, les sculptures et les vitraux alors réalisés comptent parmi les œuvres les plus raffinées et les plus somptueuses de l’art monumental de la période : les deux façades du transept servirent de modèle à de nombreux chantiers du XIVe siècle, et leurs cycles sculptés sont les plus vastes encore conservés au sein du royaume de France. En combinant pour la première fois les formes rayonnantes d’origine parisienne avec la richesse décorative chère aux bâtisseurs normands, ces œuvres ont durablement marqué l’architecture de la province jusqu’au XVIe siècle.
Rivalisant ouvertement avec les monuments les plus célèbres du royaume, les nouvelles façades du transept et la chapelle Notre-Dame avaient pour ambition de signaler aux yeux de tous la richesse et la puissance de l’archevêque de Rouen et de son chapitre cathédral. Constamment repris pour les embellissements successifs que connut l’édifice jusqu’à l’aube de la Renaissance, l’opulente architecture de ces œuvres des alentours de 1300 devint l’image de marque de la cathédrale de Rouen
- Biographie : Après avoir suivi des études à Ratisbonne, Fribourg-en-Brisgau et à l'Université de Paris X Nanterre, Markus Schlicht enseigne l’histoire de l'art à l’université de Rennes puis de Strasbourg. Il est aujourd'hui chargé de recherches CNRS au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers.