Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Causalité en économie
Pu Lyon - EAN : 9782729702236
Édition papier
EAN : 9782729702236
Paru le : 10 oct. 1996
25,15 €
23,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729702236
- Réf. éditeur : 454
- Collection : SCIENCE DES SYS
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 10 oct. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 442
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
L'Objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans les disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers.
Le problème de la causalité est l'un des grands thèmes de la philosophie et de l'histoire des sciences. C'est l'un des plus controversés.
Ainsi en économie, on doit constater que la causalité occupe une place paradoxale. D'un côté, en effet, elle est presque toujours absente du discours théorique, qui est un discours essentiellement a-causal. Mais de l'autre, elle est presque toujours implicitement présente dans le discours et le raisonnement de l'économiste appliqué qui consiste le plus souvent à justifier, expliquer ou commenter les résultats des modèles théoriques en des termes qui se réfèrent à des interventions, décrivent des processus, introduisent des décalages et les réactions de certains agents aux situations rencontrées. Pendant longtemps ce paradoxe pouvait s'expliquer par l'écart croissant entre la complexité des systèmes économiques et la simplicité du type de relation en fonction duquel, selon les philosophes et les logiciens, la causalité d'un phénomène devait être étudiée.
L'ambition de cet ouvrage est double. Il s'agit d'une part, de souligner la permanence et l'importance de la préoccupation causale en économie. Pour cela certains grands thèmes de la théorie économique sont abordés exclusivement sous l'angle de la causalité : théorie de la valeur, inflation, déséquilibres… La réalité et l'importance de la dimension causale sont à chaque fois explicitées ainsi que la diversité des usages de la notion de cause. La seconde ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur les implications pratiques d'une recherche causale dans les sciences humaines. Pour cela, à partir de la notion de « modélisation structurelle », sont présentées les techniques d'analyse et de simulation dynamique grâce auxquelles l'exigence causale peut s'actualiser dans une analyse opérationnelle. Des exemples issus de la Dynamique des Systèmes sont, à cette occasion, exposés et critiqués. - Biographie : Responsable des enseignements d'Économie d'Entreprise à l'UER Économie Appliquée de l'Université Paris-Dauphine. Directeur de la Maîtrise de Sciences et Techniques Études Économiques et Stratégie Industrielles. Président du Collège de Systémique de l'AFCET. Éditeur de System Dynamics and The Analysis of Change, North Holland, 1981.