Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CAVALERIE BELGE AU FIL DES SIECLES
Perron - EAN : 9782871142539
Édition papier
EAN : 9782871142539
Paru le : 16 déc. 2014
75,00 €
71,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782871142539
- Editeur : Perron
- Date Parution : 16 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.50 x 24.40 x 31.80 cm
- Poids : 1.4kg
-
Résumé :
L'évolution de la cavalerie belge, depuis ses origines avant l’avènement de la Belgique jusqu’à nos jours : du cheval à la chenille, puis retour à la roue.
Du cheval à la chenille, puis retour à la roue. Ce livre présente les étapes majeures de la cavalerie belge au cours du temps, non seulement les faits d’armes mais aussi les uniformes, l’armement et les effectifs, ainsi que le cadre de vie et la formation des militaires. Il raconte ses origines, depuis les régiments wallons et flamands au service des souverains européens (bourguignons, espagnols, autrichiens) puis la Révolution brabançonne, le rattachement de nos provinces à la France et les batailles de Quatre-Bras et Waterloo, et enfin la constitution de la cavalerie dans la Belgique indépendante. Face au conflit franco-allemand de 1870, la neutralité de la Belgique évolue en neutralité armée. L’éclatement de la Première Guerre mondiale, où les armes à feu prennent une place prépondérante, oblige la cavalerie à modifier sa doctrine d’emploi et son équipement. Elle s’illustre lors d’épisodes sanglants ou héroïques : aux batailles d’Orsmael et de Haelen, à la bataille du Reigersvliet et lors de la charge de Burkel. La motorisation s’impose peu à peu, remplaçant le cheval. Durant la Seconde Guerre mondiale, la cavalerie adopte les tanks et les véhicules blindés. Elle fait honneur à ses traditions sur la Gette, la Lys et en Normandie. Nombreux sont les cavaliers qui prennent une place importante dans la Résistance. La Guerre froide et la participation de la Belgique à l’OTAN poussent la cavalerie à développer ses unités blindées, qui utilisent pour leur entraînement les grands champs de manœuvre de l’Allemagne occupée. Enfin, dans l’Europe en construction, la Belgique déploie ses forces dans les opérations extérieures (Balkans, Somalie, Rwanda, Kosovo, Afghanistan). Fort de ces lignes de conduite, le présent livre envisage enfin le futur de la cavalerie dans son rôle belge, européen et international. La cavalerie a connu de profondes mutations : les chevaux ont fait place à la motorisation, aux blindés sur chenilles puis sur roues. Mais elle n’y a pas perdu son âme. Car l’esprit cavalier anime toujours les héritiers de la cavalerie d’autrefois : c’est un mélange de courage, de volonté, d’abnégation, de sens du devoir, d’esprit d’initiative et de panache. Avec un lexique des abréviations militaires utilisées. Les auteurs : le lieutenant-colonel honoraire BEM Willy Brabant (directeur), le colonel honoraire Paul Hoeck, le colonel e.r. BEM Jean Paul Warnauts Ir, le colonel e.r. BEM Jo Deleers, le colonel e.r. Jean Pierre Guérin et le sous-lieutenant Xavier Bara.Le préfacier, Jean-Michel STERKENDRIES, est professeur à l’École royale militaire.