Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La célébration des oeuvres d'art
Ed Sorbonne - EAN : 9791035108373
Édition papier
EAN : 9791035108373
Paru le : 1 déc. 2022
3,00 €
2,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035108373
- Réf. éditeur : 222142
- Collection : TIRES A PART
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 1 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:210 mm L:141 mm E:5 mm
- Poids : 140gr
- Résumé : Cette note de travail, moins connue que les publications de Louis Marin à propos du portrait du roi ou des espaces utopiques, appartient à l'un des premiers numéros des Actes de la Recherche consacré à « la critique du discours lettré » . Elle se penche sur le phénomène, alors récent, des expositions temporaires à succès. Bordeaux se pique d'exposer la modernité - celle, au demeurant canonique, du cubisme -, et compte bénéficier en retour d'une image dépoussiérée. La lecture de la politique culturelle d'une ville moyenne sonne aujourd'hui comme une analyse pionnière de la métropolisation française. Rendre compte de pareille célébration de l'excellence culturelle imposerait sans doute aujourd'hui d'envisager tout le dispositif du musée avec les accrochages, les ambiances, et l'ensemble des aménités du lieu. Louis Marin s'en tient au catalogue, et à la créance qu'il produit de sa science chez les visiteurs. Il montre que son efficacité joue de l'image du pouvoir dont il participe autant que du commentaire des oeuvres qu'il donne à voir. Sa maîtrise de l'ekphrasis classique renouvelle ainsi la critique des discours publics de l'histoire de l'art.