Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Chaine de verre
EAN : 9782915456349
Paru le : 5 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915456349
- Réf. éditeur : 824153
- Collection : TEXTES FONDAMEN
- Editeur : Villette
- Date Parution : 5 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:270 mm L:192 mm E:25 mm
- Poids : 877gr
-
Résumé :
La Chaîne de verre
sous la direction de Maria Stavrinaki
Apport fondamental à l'essor de l'avant-garde allemande de l'entre-deux guerres, la Chaîne de verre est le nom qu'ont donné ses auteurs à leur correspondance secrète, échangée de 1919 à 1920. Figures éminentes de l'avant-garde, tous écrivaient sous des pseudonymes, qui témoignent d'une évidente dimension mystique et messianique. Ces échanges comprenaient des textes, des graphies et dessins qui trouvaient leur prolongement dans les ouvres peintes ou édités de ces artistes, aussi le livre illustre ce va-et-vient entre la correspondance et la production propre de chacun des membres. Ce mouvement constitue un maillon essentiel de la fondation du courant expressionniste qui connaît une véritable explosion au lendemain de la fin de la Première Guerre mondiale marquant ainsi fortement les débuts du Bauhaus.
Maria Stavrinaki, historienne de l'art, docteur en esthétique, est maître de conférence à Paris I. Sa thèse sur l'ouvre d'art totale a longuement traité d'A. Behne.