Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Chambre du secret
EAN : 9782354280260
Paru le : 15 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280260
- Réf. éditeur : 827733
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 15 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:233 mm L:172 mm E:18 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Dans ce livre Olivier Verley a puisé dans une série de 100 photographies, 43 images qui forment le corps de l'ouvrage. Pour réaliser ces portraits il a utilisé un dispositif particulier. A l'aide d'une chambre photographique de très grand format (40 x 40 cm) il a fait poser les personnes qui ont accepté de venir dans son atelier. Cette chambre en bois, de marque Hohlux, est devenue la complice de l'artiste qui l'a installée en vue d'enregistrer les visages dans un temps très long mais identique pour chaque personne : 4 minutes. Le photographe, avant de s'éclipser le temps de la prise de vue, a effectué les réglages de l'ouverture nécessaires à la bonne exposition, le temps étant fixé pour chaque prise de vue. Paradoxe pour Hohlux que de délivrer une image floue alors que les appareils de très grands formats sont les champions de la netteté. Ce léger bougé témoigne de la respiration de chaque " déposant ".
" L'os du crâne ne serait pas si dur s'il n'était le rempart de nos secrets, il ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si nous n'avions rien à cacher. La lumière les traverserait sans s'y arrêter et il n'y aurait pas de photographie possible. Sans nos secrets, nous serions invisibles. " (Eric Chevillard)
L'image traduit la vibration de ce long temps passé devant l'objectif. Chaque déposant est ainsi en réflexion. Dans la maquette, la page blanche à gauche (à trois exceptions près) sert de réflecteur à cette image-temps. Et, montés ensemble les 43 portraits choisis composent en continuum, au bout de l'ouvrage, un seul visage.
Olivier Verley, né en 1956, élève de Pierre de Fenoyl, a photographié l'architecture et les paysages en Italie, Espagne, France, en particulier le littoral Nord-Pas-de-Calais, le Vexin, le Sud-Ouest et Paris. En même temps, il travaille sur le cops et ses représentations. Nombreuses expositions personnelles, expositions collectives et publications chez divers éditeurs dont Marval (Côte d'Opale, le site des caps, 1996), Point de vues, (Jumièges, 2009), Points de suspension (Les Passants considérables, 2002), Créaphis (Voir Royaumont, 2001).
Eric Chevillard, né en 1964, appartient à un groupe d'écrivains publiés par les éditions de Minuit à partir des années 1980 (avec Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ou François Bon) et y a publié des dizaines de romans. En janvier 2009, les éditions de L'Arbre vengeur publient L'Autofictif.