Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La chose la plus étrangère au monde - Analyse critique du Buto de Hijikata Tatsumi
Presses Du Reel - EAN : 9782840668107
Édition papier
EAN : 9782840668107
Paru le : 1 mars 2017
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840668107
- Réf. éditeur : 2840668107
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:230 mm L:170 mm
- Poids : 694gr
-
Résumé :
Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku buto (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d'un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d'une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.
Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu'il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui. Kurihara Nanako présente ce poète de la chair, son univers fascinant, avec clarté et rigueur, se basant sur une expérience de terrain et une analyse minutieuse des sources, sans parti pris ni interprétation littéraire. Au-delà des mythes et légendes qui entourent désormais le buto, Kurihara donne accès à la synthèse du génie de Hijikata et montre les implications éthiques, esthétiques et politiques de ses méthodes et de son art dans le Japon de son époque. Une lecture indispensable à une approche claire, démystifiée de l'univers buto et de cet artiste unique qui donna naissance à d'innombrables suivants.
Cet ouvrage est la première publication et traduction d'une thèse de doctorat soutenue par Kurihara Nanako à l'université de New-York en 1996. - Biographie : Kurihara Nanako est chercheuse indépendante, diplômée en sciences politiques de l'université de Waseda et docteur en Performance Studies de l'université de New-York. Elle a traduit en anglais de nombreux textes de Hijikata Tatsumi dont des extraits importants de son œuvre majeure, Yameru Maihime (Danseuse débile). Elle a étudié et pratiqué le buto; à l'Asubesuto-kan de Hijikata sous la direction de Ashikawa Yoko. Kurihara Nanako est également documentariste et productrice. Ses films Ripples of Change, sur les mouvements de femmes dans le Japon des années 1970 et Grandpa from Brazil, sur les immigrants japonais du Brésil, ont reçu une audience internationale. Elle réside désormais à Kyoto.