Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La chronicité
Teraedre - EAN : 9782360851812
Édition papier
EAN : 9782360851812
Paru le : 21 déc. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360851812
- Editeur : Teraedre
- Date Parution : 21 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 380gr
- Résumé : Interroger la chronicité de maladies telles que le diabète, les troubles alimentaires ou schizophréniques, à l’adolescence, à partir des expériences vécues des maladies et de leurs suivis thérapeutiques grâce aux recueils de récits en première personne : tel est l’enjeu de cet ouvrage, qui articule les points de vue d’une philosophe, de chercheurs en sciences de l’éducation et de praticiens chercheurs en milieu hospitalier, médecins psychiatres et psychologues. Outre les contributions théoriques expertes, les propos donnent à lire des descriptions précises, assorties à une réflexion sur l’innovation méthodologique mise en œuvre croisant l’existentiel (entretien semi-directif) et l’expérientiel (entretien micro-phénoménologique). Il en résulte une approche renouvelée de ces maladies chez les adolescents, permettant de confronter ces témoignages aux modèles diagnostics et théoriques en cours et d’explorer de façon inédite, le concept de « chronicité ».
-
Biographie :
Ont également contribué à cet ouvrage : Serge Kannas, Matthias Wiss, Sylvie Tordjman, Vincent Garcin, Priscille Gérardin, Marc-Antoine Podlipski, Diane Bedoin, Alex Peltier, Philippe Paquier, Carole Baeza.
Natalie Depraz est philosophe, professeure des universités à l’université de Paris Nanterre, membre universitaire des Archives-Husserl, ENS. Elle pilota le programme de recherche Emphiline (2012-2015) sur la surprise et les émotions dans la dépression.
Martine Janner-Raimondi est professeure des universités en science de l’éducation
à l’université Sorbonne Paris Nord et membre de l’Unité de recherche EXPERICE.
Pierre Legrand est psychiatre des hôpitaux honoraire, titulaire d’un master de philosophie, animateur d’un séminaire sur la phénoménologie en psychiatrie, expert auprès des Tribunaux
Frédéric Mauriac, médecin psychiatre, longtemps responsable de l’Équipe Rapide d’Intervention de Crise (É.R.I.C) au centre hospitalier Jean-Martin Charcot à Plaisir, a été formé par le psychiatre Serge Kannas qui fut à l’origine de cette unité.