Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La chute du mur 1969-2009 - 1
EAN : 9782735703159
Paru le : 5 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735703159
- Réf. éditeur : 404409
- Editeur : Acropole
- Date Parution : 5 mars 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:241 mm L:173 mm E:12 mm
- Poids : 434gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce premier ouvrage d'une nouvelle collection d'Histoire contemporaine retrace, à l'aide de documents rares et inédits, la guerre idéologique menée par les Etas-Unis et l'URSS, jusqu'à l'éclatement du bloc soviétique.
En 1969, les deux Grands, après avoir été au bord du cataclysme avec l'affaire des missiles de Cuba, s'accordent pour calmer le jeu. Nixon, récemment élu, et Brejnev, encore dynamique, adoptent des mesures concrètent, dont deux essentielles : la fin de la guerre du Vietnam et la conférence d'Helsinki.
En coulisse, cependant, la guerre fait rage : guerre de l'ombre jalonnée de victimes, de scandales et d'agents doubles ; guerre idéologique faite de propagande, de bourrage de crâne et de désinformation ; guerre chaude enfin, car les deux Grands ne cessent de s'affronter par pays interposés. De l'Angola au Nicaragua, du Laos à l'Afghanistan, le sang coule.
A priori, rien ne laisse présager de l'issue de l'affrontement, lorsqu'à la stupeur générale, l'URSS implose. Survient alors en 1989 l'inimaginable : la chute du Mur, suivie de la disparition de l'Union Soviétique, sans que celle-ci recoure à la formidable machine de guerre dont elle disposait.
Si, sur le coup, l'effondrement de l'URSS donne l'illusion d'une victoire américaine et suscite un immense espoir, vingt ans plus tard, force est de constater qu'il n'en est rien : les Etats-Unis restent une superpuissance, mais leur légitimité est de plus en plus contestée ; la Russie n'est pas devenue un pays démocratique et ses ambitions sont intactes.