Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cimade et l'accueil des réfugiés
EAN : 9782840161608
Paru le : 17 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840161608
- Collection : SOURCES ET TRAV
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 17 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:210 mm L:169 mm E:16 mm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage sont rassemblées les archives de la Bibliothèque de documentation, qui présente la Cimade, ses origines, ses combats et les questionnements qu'elle pose dans l'axe humanitaire.
Fondé au début de la Seconde Guerre mondiale au sein des mouvements de jeunesse protestants, le Comité inter-mouvements auprès des évacués, devenu Cimade – service œcuménique d’entraide, s’est imposé, en soixante-dix ans d’histoire, comme l’une des principales associations françaises intervenant auprès des migrants et des réfugiés. L’inventaire et l’ouverture de ses archives, déposées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 2007, ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et conduit à l’organisation en 2010 d’un colloque centré sur le refuge, qui est à l’origine de cet ouvrage collectif. Cette première plongée dans les archives interroge l’identité de la Cimade et son évolution, entre engagement, ancrage au sein du protestantisme, rapport au politique et intervention dans le champ public. Elle permet aussi d’investir les questionnements actuels sur le monde associatif militant et sur la politique de l’asile, des années fondatrices de la Seconde Guerre mondiale à la « crise de l’asile » de la décennie 1990.
- Biographie : Marianne Amar est historienne, responsable du département de la recherche au Musée national de l'histoire de l'immigration. Chercheuse associée à l'Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220), elle est fellow de l'IC Migrations.