Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cinquième saison du monde
EAN : 9782353410699
Paru le : 27 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353410699
- Réf. éditeur : 41069
- Collection : CONDITION HUMAI
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 27 août 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:201 mm L:130 mm E:27 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
PRIX TECHNIKART (Bandeau sur le livre ) : vainqueur à l'unanimité du prix du manuscrit organisé par le magazine. Parmi le jury : Éric Naulleau (éditeur, écrivain et chroniqueur) président , Minh Tran Huy (rédactrice en chef adjointe au " Magazine littéraire " et romancière), Patrick Grainville (écrivain).
Le texte se présente sous la forme des "Cahiers de guerre d'Enzo Cellini 1914-1939", qui auraient été découverts dans l'épave d'un cargo. Des tranchées françaises de la première guerre mondiale aux Brigades Internationales luttant contre les milices fascistes en Espagne, il s'agit d'un récit unique des rêves et des folies de ces années. Au cœur de ce livre très documenté, l'épisode de Fiume. Pendant plus d'un an, de septembre 1919 à décembre 1920, la cité de Fiume fut une zone autonome, un havre pirate au cœur de l'Europe, réunissant des futuristes (mouvement artistique longtemps associé à tort au fascime), des anarchistes, des révolutionnaires, des dadaïstes, des bolcheviks, des aventuriers, des fêtards, des femmes fatales et des âmes perdues. À leur tête, l'étrange poète Gabriele D'annunzio, mixte de dandy et de guerrier au discours hypnotique. Sous la plume imaginaire du révolutionnaire et soldat Cellini, l'auteur nous fait revivre un épisode méconnu de l'histoire officielle du XXe siècle. À la manière précise et parfois lyrique des carnets de guerre et de rébellion, ce roman nous fait éprouver l'essence des idéaux pour lesquels le siècle passé, si proche et si lointain, a fait couler autant d'espoir que de sang.
Extrait :
" Une cité où les rues sont pavées de pétales de roses, et où la foule immense communie dans un même élan. C'est la monère primitive pareille à ces grands feux de la Saint-Jean. Cette flamme, c'est la vie et la mort, c'est le feu magique de la poésie que le Poète vient allumer au cœur du monde. (...) Nous avions, sans le savoir, touché le Graal futuriste... "