Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Cité et l'Homme
EAN : 9782253111177
Paru le : 16 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253111177
- Réf. éditeur : 3111176
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 16 mars 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 258gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, Leo Strauss – dont la pensée connaît aujourd’hui un regain d’actualité – propose à son lecteur un voyage a priori déconcertant. Il s’agit ici, en fait, de revenir à Aristote, à Platon, à Thucydide, c’est-à-dire aux fondateurs de la philosophie politique et de l’histoire politique, sans arrière-pensée nostalgique mais pour comprendre la crise de la civilisation occidentale. Par ce parti pris radical (peu de positions sont aussi radicales et, ici, assurément, paradoxalement radicales, que celle qu’adopte Strauss), par cette exploration qui heurte toutes nos « modes » intellectuelles, par sa volonté de revisiter une tradition assise sur ces deux piliers que sont Athènes et Jérusalem, Leo Strauss renoue avec un type d’exigence qui ravira nos contemporains désemparés par la fin des idéologies. C’est que, pour Strauss, la politique, au sens le plus noble, est une affaire sérieuse. Et La Cité et l’Homme est, pour cette reconnaissance de la politique, la boîte à outils conceptuels la plus élaborée et la plus utile qui soit. Jamais Aristote, Platon, Thucydide n’ont été lus avec cette profondeur, jamais ils n’ont paru aussi immédiatement « vivants ».
Traduction et présentation d’Olivier Sedeyn.
Nouvelle édition. -
Biographie :
Leo Strauss (1899-1973) est un immense penseur, réputé pour ses travaux de philosophie politique qui firent la réputation de l'Ecole dite « de Chicago ». Son récent regain d'actualité est dû au fait que le mouvement néo-conservateur américain a choisi son oeuvre comme véritable totem idéologique du « bushisme ».
Cette annexion paraîtra pour le moins choquante, et en tout cas impertinente, à ceux qui sont familiers d'une pensée exigeante dont les interlocuteurs sont davantage Spinoza ou Hobbes que Colin Powell et les faucons du Pentagone. Il n'en est que plus urgent de lire, ou de découvrir, ce qui était vraiment la pensée de Leo Strauss.