Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Cité silencieuse
Secrets De Pays - EAN : 9782956078142
Édition papier
EAN : 9782956078142
Paru le : 10 sept. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956078142
- Collection : HISTOIRE & MEMO
- Editeur : Secrets De Pays
- Date Parution : 10 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:16 mm L:24 mm E:15 mm
- Poids : 670gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l’Allemagne, l’Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l’occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l’Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne. À travers l’histoire de cet établissement, c’est toute l’histoire de l’évacuation et de l’exode de millions de personnes qui est mise au centre de l’ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés... L’hôpital soigne mais c’est aussi un établissement où l’on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l’ensemble de l’établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d’autres, l’Hôpital des Réfugiés de Clairvivre. Il n’aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d’une époque, il a figé l’espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd’hui.
- Biographie : Christophe Woehrle un historien français, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Bamberg en Bavière, spécialiste de la captivité lors de la Seconde Guerre mondiale et des prisonniers de guerre français. Il est aussi initiateur des poses de Stolpersteine en France et a été professeur d'histoire-géographie bilingue à l'Académie de Strasbourg. Il organise chaque année un séminaire de paléographie afin de partager sa passion avec le grand public et aider les nombreux généalogistes amateurs ou professionnels confrontés aux difficultés de l’écriture germanique et latine. Il est aujourd'hui chargé de mission patrimoine, culture et développement à la Mairie de Neuf-Brisach (Haut-Rhin).