Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La classification périodique des éléments
EAN : 9782807329843
Paru le : 1 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807329843
- Réf. éditeur : 32984
- Collection : PLAISIR DES SCI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Cette 3e édition mise à jour cible de manière originale et pertinente divers aspects souvent éparpillés de la classification périodique des éléments chimiques et présente le tout de manière cohérente et agréable à lire.
Cette classification est facile à comprendre dès l'instant où on se base sur la "mélodie secrète" qui justifie le positionnement des divers éléments chimiques dans des cases particulières (dont certaines avaient été laissées vides par Mendeleïev).
Cette mélodie secrète est tout simplement l'ordre de remplissage des électrons au sein des divers types d'atomes. Entre-temps, la plupart des cases vides de Mendeleïev ont été remplies (on a découvert les éléments manquants). Très récemment, des éléments de courte durée de vie ont été découverts grâce à des accélérateurs de particules très puissants et ce, jusqu'à l'élément 118 qui complète et clôture le tableau.
Chaque case contient maintenant l'élément ad hoc et, où que l'on regarde au loin dans notre galaxie, il n'y a que ces éléments-là que l'on trouve. Tout récemment, des noms IUPAC ont été attribués aux éléments 113, 115, 117 et 118. Ils devront s'appeler, respectivement, nihonium (113, Nh), moscovium (115, Mc), tennessine (devenu en 2017 selon la Société chimique de France tennesse, 117, Ts) et oganesson (118, Og).
- Biographie : Paul Depovere est docteur en chimie, tout en étant diplômé en pharmacie et en sciences médicales. Il a consacré toute sa carrière à l'UCL à faire comprendre la chimie aux étudiants de première année en sciences médicales et apparentées. De 2001 à 2009, il est responsable du Groupe de coordination de l'enseignement de la chimie (et de la physique) en baccalauréat. Il est maintenant Professeur émérite à la faculté de médecine de l'U.C.L. (Université catholique de Louvain, Belgique) et de l'université Laval (Québec). Il est le traducteur réputé de plusieurs grands traités, dont Chimie organique (Vollhardt/Schore), et Concepts clés de chimie organique (Parsons) et auteurs de nombreux ouvrages, parmi lesquels deux BDs consacrées à la chimie.