Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La clef d'or allemande de la Révolution bolchévique
EAN : 9782876237100
Paru le : 15 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876237100
- Réf. éditeur : 061383
- Collection : HISTOIRE DOCUME
- Editeur : Michel De Maule
- Date Parution : 15 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:205 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
Cet ouvrage traite des origines des sources financières allemandes (50 millions de marks) se trouvant à la disposition de Lénine et qui ont eu une importance considérable dans la réussite de la Révolution de 17 .
Il démontre en autre, documents à l'appui, comment les Allemands ont tenté, en aidant ainsi la Révolution de convaincre la Russie à demeurer neutre durant la Première Guerre mondiale.
La somme incroyable reçue par Lénine et ses camarades, écrivait Bernstein, ne pouvait laisser place au doute sur la source de cet argent et pourtant une certaine incertitude existait : c'est dans la poche de Parvus, lié avec le monde socialiste, avec le Ministère des Affaires Etrangères, avec les représentants de l'État-major qu'il faut chercher la clef d'or allemande. Celle-ci révèle le secret du succès extrêmement rapide de la propagande de Lénine.
Le montant de la somme est peut-être exagéré. On ne peut le savoir puisque l'argent a été remis directement aux léninistes. On pourrait y adjoindre des agissements agressifs visant à corrompre la Russie, que l'État-major allemand menait conformément à un plan préétabli avant la guerre. S.P. Melgunov.