Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cloche, le rabot et la houe
Inalco Presses - EAN : 9782858313525
Édition papier
EAN : 9782858313525
Paru le : 17 sept. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858313525
- Réf. éditeur : 120176
- Collection : AMERIQUE(S)
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 17 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Au début du XVIIIe siècle, les missions jésuites du Paraguay, fondées cent ans plus tôt et peuplées par plus d'une centaine de milliers de Guaranis, entrent dans leur âge d'or. À travers la traduction et la publication inédite d'un manuscrit monolingue Guarani produit dans l'une de ces missions, le présent ouvrage cherche à recomposer une journée ordinaire de travail au champ ou dans les ateliers d'artisanat, mais aussi à reconstituer les pratiques, les représentations et les relations socio-politiques qui résultent de la rencontre entre Guaranis et jésuites.
Au début du XVIIIe siècle, les missions jésuites du Paraguay, fondées cent ans plus tôt et peuplées par plus d'une centaine de milliers de Guaranis, entrent dans leur âge d'or. À travers la traduction et la publication inédite d'un manuscrit monolingue Guarani produit dans l'une de ces missions, le présent ouvrage cherche à recomposer une journée ordinaire de travail au champ ou dans les ateliers d'artisanat, mais aussi à reconstituer les pratiques, les représentations et les relations socio-politiques qui résultent de la rencontre entre Guaranis et jésuites. - Biographie : Mickaël Orantin : doctorant en anthropologie à l'IHEAL-CREDA sous la direction de Capucine Boidin et Denis Merklen, est spécialiste du travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles). Afin de traduire les sources coloniales écrites en guarani, il commence à apprendre cette langue indigène à l'INALCO en suivant le cours de Capucine Boidin et Élodie Blestel, puis effectue un terrain de 6 mois au Paraguay dans la communauté Mbya de Kokuere Guasu, où il étudie également les mutations du travail, cette fois durant la période contemporaine.