La Collection Arthur et Hedy Hahnloser - Un regard partagé sur les artistes

Bib Des Arts - EAN : 9782884531665
Margrit Hahnloser-Ingold
Édition papier

EAN : 9782884531665

Paru le : 23 juin 2011

59,00 € 55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884531665
  • Réf. éditeur : 831846
  • Collection : ECOLES MOUVEMEN
  • Editeur : Bib Des Arts
  • Date Parution : 23 juin 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 370
  • Format : H:329 mm L:257 mm E:33 mm
  • Poids : 2.694kg
  • Résumé :

    La Collection Hahnloser

    Cézanne, Van Gogh, Vallotton, Bonnard, Matisse

    Sous la direction de Margrit Hahnloser

    Ce livre présente pour la première fois les chefs-d'ouvre d'une des plus importantes collections de peinture française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Sous la plume de nombreux experts, voici retracée la vie artistique de l'époque, et mise en évidence la vitalité des échanges entre artistes, marchands et collectionneurs.

    Le présent ouvrage s'appuie aussi sur les lettres d'artistes, inédites, qui esquissent la véritable histoire des tableaux et permettent de retracer la manière dont s'est constituée cette collection admirable. Le lecteur est aux premières loges. Dès 1908, Les Hahnloser entretiennent une riche correspondance avec Félix Vallotton et Henri Manguin. Grâce à ces derniers, ils font la connaissance en particulier de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Odilon Redon, Georges Rouault, Aristide Maillol ou encore Edouard Vuillard, qui deviennent leurs amis et dont ils achètent de nombreuses ouvres : tableaux, gravures ou sculptures.

    Il est passionnant d'apprendre que Félix Vallotton et Henri Manguin ont conseillé les Hahnloser dans leurs choix et dans leurs achats auprès d'Ambroise Vollard ou de Durand-Ruel, ce qui leur a permis dans un laps de temps relativement court de réunir une collection unique de Nabis et de Fauves et d'investir également dans l'achat d'ouvres des grands précurseurs : Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne ou Auguste Renoir.

    Une Chronologie détaillée relate la vie des collectionneurs entre 1905 et 1936 à travers leurs achats, leurs voyages et les rencontres avec les artistes, ainsi que les nombreuses expositions. Elle donne aussi un bon aperçu du marché de l'art parisien de cette époque.



    Sommaire









    Les collectionneurs et la Villa Flora

    Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler

    Emil Hahnloser, le destin d'une seconde collection

    Villa Flora : de l'art-décor à l'art-passion

    Comment l'art moderne fut découvert à Winterthour

    Les débuts

    Giovanni Giacometti Ferdinand Hodler

    Conseillers et complices

    Paris

    Félix Vallotton Henri Manguin

    Nouvelles ouvres, nouveaux amis



    Pierre Renoir Pierre Bonnard Edouard Vuillard

    Ker-Xavier Roussel Odilon Redon

    Les Grands précurseurs

    Vincent Van Gogh Paul Gauguin Paul Cézanne

    Honoré Daumier Henri de Toulouse-Lautrec

    Cannes, des artistes pour voisins

    Pierre Bonnard Henri Matisse Aristide Maillol



    La collection Hahnloser en son temps



    Chronologie de la collection 1905-1936







    Albert Marquet Georges Rouault



    Auteurs : Margrit Hahnloser, historienne de l'art et épouse de l'un des petits-fils des collectionneurs. Rudolf Koella, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Winterthour. Lukas Gloor, conservateur de la Fondation Bührle. Ursula Perrucchi, ancienne conservatrice du Cabinet des Estampes du musée des Beaux-Arts de Zurich.





Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.