Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Combe Maudite
EAN : 9782808334426
Édition papier
EAN : 9782808334426
Paru le : 13 mars 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782808334426
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 330
- Format : H:148 mm L:210 mm E:21 mm
- Poids : 435gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À Chamonix, Eric vient de rencontrer Elena, jeune et jolie cliente italienne pour qui la montagne est une passion qui remonte à l’enfance. Son désir est de découvrir la haute montagne et de s’initier à l’alpinisme. Lors d’une première course au pied du Mont-Blanc, ils sont les témoins involontaires de phénomènes d’érosion inhabituels et inquiétants engendrés par la dégradation du permafrost du piton rocheux sur lequel sont aménagées les installations de la station supérieure du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Des investigations sont menées après la révélation par Eric des éboulements à répétition qu’ils ont observés. La décision du maire est inévitable: le réchauffement climatique menace la sécurité et impose la fermeture des deux téléphériques: celui de l’Aiguille du Midi et celui de la Vallée Blanche qui relie le Skyway Monte-Bianco sur la Pointe Helbronner en Italie. L’impact économique pour toute la région est en effet énorme. Pour contrer celui-ci et permettre à Chamonix de conserver son attractivité touristique, un ancien projet, très controversé déjà à l’époque dans les années 60, à l’initiative de l’ambitieux comte Dino Lora Totino, industriel italien à l’origine de la conception du téléphérique de l’Aiguille du Midi et du tunnel du Mont-Blanc, est relancé par le conseil d’administration de la société exploitante. L’idée d’un nouveau téléphérique, plus audacieux, plus haut, plus près du sommet du Mont-Blanc, est alors secrètement envisagée. Des travaux exploratoires sont menés dans la plus grande discrétion en divers points du massif par une équipe d’ingénieurs et de techniciens suisses. Lorsque les médias, presse écrite et télévision, découvrent le projet, le scandale éclate. Un immense mouvement protestataire international se met en place et se mobilise pour défendre le Mont-Blanc. Qui l'emportera ?
- Biographie : Patrick Kelders, juriste de formation, s’est engagé dans l’action humanitaire en Afrique où il a mené plusieurs missions en qualité de directeur de programmes. Il a été collaborateur scientifique à l’université de Namur sur les thématiques de l’aide au développement et professeur en coopération internationale à la Haute École de la Province de Namur. Sa passion pour la montagne remonte à son enfance et ne s’est jamais ternie depuis. Il a sillonné les massifs alpins, ses terres d’affection, celui du Mont-Blanc en particulier, où il a réalisé de nombreuses courses. Directeur sportif du Club Alpin Belge pendant cinq années, il y a dirigé plusieurs stages d’alpinisme dans la vallée de Chamonix. Il est l’auteur d’un ouvrage paru aux éditions L’Harmattan relatant quelques expériences professionnelles sur le continent africain: “Si peu d’humanité, récits de vie d’un humanitaire en Afrique”.