Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La comédie de la liberté
Dualpha - EAN : 9782353746576
Édition papier
EAN : 9782353746576
Paru le : 10 juin 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353746576
- Collection : PATRIMOINE DES
- Editeur : Dualpha
- Date Parution : 10 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 154
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Si la liberté est un mot magique et toujours mobilisateur, aux envolées lyriques et émotionnelles, elle a surtout été un moyen politique, valorisant pour des hommes leur naïveté ou leur vanité émancipatrice… au nom de millions de morts et parfois au prix de sacrifices sincères instrumentalisés. La liberté est-elle concevable dans le grand ordre naturel dont fait partie l’homme et qui doit donc s’y conformer ? C’est lorsque l’homme s’est extrait philosophiquement de la Nature que l’idée de liberté s’est épanouie pour faire de l’homme un être supérieur coupé de l’ordre cosmique. Les Anciens concevaient la liberté à travers leur Cité, copie de l’ordre naturel, leurs dieux, leurs lois et leurs murs. La liberté reposait dans le respect de l’ordre cosmique, des lois de la Cité, des identités et de l’homogénéité du peuple tendu vers le bien commun, objectif suprême de la liberté. L’idée de liberté s’est totalement transformée et dévoyée avec la modernité et les ténèbres du siècle dit des Lumières, pour devenir un prétexte politique puis idéologique. La liberté des Anciens s’est muée en libertés individuelles, qui en sont l’exact opposé. « Autonomie de la volonté », « se donner à soi-même sa propre loi », puis l’individualisme et enfin de supposés « droits de l’homme », sont autant de slogans prétendument philosophiques destinés à faire croire aux hommes qu’ils étaient libres de toutes contraintes et influences extérieures, qu’elles soient religieuses ou naturelles. En outre, la liberté balaye d’un revers de main les « nécessités intérieures » des hommes qui sont autant d’obstacles à ce que serait la liberté individuelle. La liberté n’est-elle pas alors qu’une comédie dramatique politique, instrumentalisée par des hommes au nom de la démocratie, seule détentrice reconnue par eux-mêmes de l’idéal de la liberté ?
- Biographie : Richard Dessens est Docteur en droit, diplômé de philosophie et d’histoire. Après une carrière dans l’immobilier et les transports publics, il dirige un cabinet de conseil en entreprise et aux élus territoriaux. Professeur de législation animale et chargé de travaux dirigés à la faculté de droit de Montpellier, il est l’auteur d’ouvrages de science politique, d’essais politiques, d’une biographie du grand journaliste du XIXe siècle Henri Rochefort, d’une défense de la condition animale, et récemment d’un ouvrage sur l’immigration des Espagnols dans l’Oranais.