Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La communauté en reste
Stilus - EAN : 9791095543596
Édition papier
EAN : 9791095543596
Paru le : 25 mars 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095543596
- Collection : RESONANCES
- Editeur : Stilus
- Date Parution : 25 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 343gr
- Résumé : On a dit de la communauté qu’elle n’était qu’un idéal, certes comme tel jamais réalisé, mais toujours actuel en ce qu’il nous met en devoir de la faire advenir. En ce sens, la communauté reste à faire ; ou plutôt : la communauté est cela dont nous sommes toujours en attente (ce qui nous attend en poste restante). Ainsi sommes-nous en mal de communauté, en reste de communauté. Se plaçant du double point de vue philosophique et psychanalytique, Bernard Baas interroge le « sens » et l’« ab-sens » de la communauté, pour essayer de comprendre ce nouveau « malaise », sans prétendre le dépasser. Car la question est bien de savoir comment nous, nous qui nous sommes si longtemps bercés de l’idéal communautaire pour n’avoir pas à nous réveiller au chaos du monde, pouvons encore assumer quelque responsabilité à son égard. « Défens du sens », « Précarité du politique » et « Puissance du poétique » constituent les trois temps de cette réflexion, où s’explicite, en divers modes, le rapport entre inconscient et politique.
- Biographie : Bernard Baas, docteur en philosophie, professeur honoraire de khâgne (Strasbourg), a publié de nombreux ouvrages portant principalement sur l'intersection philosophie – psychanalyse.