Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La communication des mouvements sociaux
Armand Colin - EAN : 9782200635862
Édition papier
EAN : 9782200635862
Paru le : 9 oct. 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200635862
- Réf. éditeur : 8812576
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:159 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Comment des personnes mobilisées autour de la défense d’une cause – amélioration des conditions de travail, anti-racisme, défense de l’écologie, féminisme – peuvent-elles donner une large publicité à leurs revendications ? Comment transformer ces revendications en « débats de société » ? Doivent-elles jouer le jeu des médias ou chercher à les contourner en créant leurs propres moyens d’information ?
Pour répondre à ces questions, ce manuel propose une synthèse des recherches sur la médiatisation des mouvements sociaux et les stratégies d’information et de communication des organisations protestataires. Ces stratégies renvoient à l'ensemble des pratiques journalistiques, militantes et citoyennes qui contribuent à donner sens, publiciser et politiser les activités et revendications de groupes d’intérêt tels que les partis d’opposition, les syndicats de travailleurs, les associations et ONG, les collectifs militants informels ou les réseaux d’activistes. Qu'il s'agisse de mobiliser le corps et les émotions des militants, de prendre la parole en public, de faire un usage stratégique de dispositifs d’information, de produire un discours collectif, d'accéder aux médias de grande diffusion et d’en séduire les journalistes, ou de créer des réseaux d’information et de communication indépendants en ligne, le répertoire de communication des mouvements sociaux inclut des moyens diversifiés.
Un livre indispensable pour comprendre les nouvelles pratiques militantes qui contribuent à politiser les discours sur les médias et le journalisme et à reconfigurer les règles du jeu politique. - Biographie : est sociologue, docteur en science politique et Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Est Créteil.