Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La communication locale, entre service public et stratégie politique
Univ Europeenne - EAN : 9783639623789
Édition papier
EAN : 9783639623789
Paru le : 16 mars 2017
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639623789
- Réf. éditeur : 8053938
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 16 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:229 mm L:152 mm E:4 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La communication des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes, répond à deux logiques distinctes. D'une part elle répond à une mission de service public et de droit à l'information des citoyens. D'autre part cette communication constitue un outil essentiel pour toute équipe politique cherchant à faire la promotion de son action ou à créer ou recréer du lien social au sein d'un territoire donné. Cette tension entre la neutralité attendue de l'Administration et la promotion politique a amené le législateur à réfléchir (avec difficulté) sur la distinction communication institutionnelle/communication politique. Ce mémoire tente d'analyser les tentatives du législateur pour encadrer la communication des collectivités territoriales et opérer cette distinction. Mais surtout comment cette dernière n'est pas forcément pertinente, la communication des collectivités territoriales étant intrinsèquement composée d'une dimension administrative et d'une dimension politique. Au final, il s'agit ici de retracer brièvement l'histoire des services de communication des communes qui ont connu un tournant dans les années 1970 et de voir les enjeux de ces derniers.