Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Confédération sudiste (1861-1865)
Economica - EAN : 9782717851793
Édition papier
EAN : 9782717851793
Paru le : 29 mars 2006
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717851793
- Réf. éditeur : 2915
- Collection : CAMPAGNES & STR
- Editeur : Economica
- Date Parution : 29 mars 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 750gr
-
Résumé :
Pour ne pas s'exclure du Rêve Américain en raison de ses échecs militaires, politiques et sociétaux, le Sud vaincu recourut à l'affabulation pour ennoblir sa défaite et faire accroire à l'union de son peuple dans sa lutte pour son indépendance. L'auteur dénonce cette vision romantique du conflit et met en exergue les non-dits et les nécroses de l'oligarchie cotonnière. Quant au Nord, il ne guerroya pas pour abolir l'esclavage. La Proclamation d'Émancipation de Lincoln ne fut qu'une communication de politique étrangère visant à travestir la cause nordiste en une croisade humanitaire afin de bloquer les velléités interventionnistes de la France et du Royaume-Uni.
Pour la première fois, en français, un auteur analyse la propagande confédérée en France et les rapports entre le Texas et un Mexique déchiré par Juarez et Maximilien.
Cet ouvrage est désormais la référence indispensable à toute étude sur la guerre de Sécession dans la mesure où l'auteur produit des centaines de sources jamais consultées par les ouvrages francophones et procède à une « autopsie » tout à fait nouvelle du conflit le plus meurtrier de l'histoire américaine. - Biographie : Serge Noirsain a dirigé le service de la Culture puis de l'Information de l'administration de Bruxelles-Ixelles. Il a déjà publié deux ouvrages sur la guerre de Sécession, Le Sud aurait-il pu gagner la guerre sur le Pacifique (épuisé) et La flotte européenne de la Confédération sudiste, médaillé en 2001 par l'Académie de Marine française. Il est également un membre actif de l'Association française CSS Alabama et le correspondant en Belgique du Civil War Preservation Trust.