Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Confrérie de la danse sacrée
EAN : 9782226254009
Paru le : 2 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226254009
- Réf. éditeur : 8388895
- Collection : SPIRITUALITES V
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 2 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:180 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 178gr
-
Résumé :
Les célèbres « derviches tourneurs » sont l'image la plus visible du soufisme en Occident ; mais cette image masque une réalité méconnue, celle de la Mevleviyye, la voie spirituelle qui se rattache à Rûmî.
Alberto Fabio Ambrosio, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de cette confrérie, nous livre ici toutes les clés pour découvrir cette spiritualité riche et complexe.
Entre symbole et histoire, il nous guide, tel un voyageur, à travers la danse, le zikr, les costumes et l'espace rituel qui caractérise ce soufisme anatolien, avant de remonter la silsile, cette « chaîne d'or » qui relie l'enseignement du fondateur et ses héritiers contemporains, sans omettre les relations ambiguës que la Mevleviyye a entretenues au fil de l'histoire avec le pouvoir politique, depuis l'époque ottomane jusqu'à la République kémalienne. Analysant le rapport entre le visible et l'invisible, au fondement de cette voie à bien des égards unique, il en exprime toute la force et la beauté.
-
Biographie :
Spécialiste de l'histoire turque et du soufisme ottoman, dominicain, Alberto Fabio Ambrosio vit et travaille à Istanbul. Rattaché à l'Institut dominicain d'études orientales au Caire (IDEO), il est chercheur associé de l'IFEA (Institut français d'études anatoliennes) et du CETOBAC (Centre d'études ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, Paris). Il est notamment l'auteur de Vie d'un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle (CNRS Éditions, 2010).