La confrontation mondiale

Science Marxist - EAN : 9782490073030
CERVETTO ARRIGO
Édition papier

EAN : 9782490073030

Paru le : 1 sept. 2018

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490073030
  • Réf. éditeur : YCOM
  • Collection : TEXTES
  • Editeur : Science Marxist
  • Date Parution : 1 sept. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 589
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:24 mm
  • Poids : 657gr
  • Résumé : La confrontation mondiale rassemble les articles de politique internationale écrits par Arrigo Cervetto entre janvier 1980 et décembre 1989. L’analyse de cette décennie, durant laquelle « l’ordre mondial a été bouleversé », comme l’écrit l’auteur, est maintenant à disposition des lecteurs francophones. Ce texte constitue le chaînon manquant entre L’impérialisme unitaire, publié en deux tomes en 2010 et 2012, qui aborde la politique internationale de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1970, et Le monde multipolaire, publié en 1998, qui analyse la politique mondiale de la première moitié des années 1990. La continuité éditoriale entre les oeuvres d’Arrigo Cervetto déjà publiées par notre maison d’édition est désormais acquise.
    Au début des années 1980, l’invasion russe de l’Afghanistan et la crise en Pologne furent les événements emblématiques d’une nouvelle confrontation mondiale pour une nouvelle définition des rapports de puissance. Cette phase arriva à terme dix ans plus tard, avec la fin de l’ordre de Yalta, établi à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale.
    Pour analyser en profondeur les événements de cette décennie, Cervetto empoigna et développa la théorie marxiste des relations internationales, en se servant en particulier du
    concept dialectique d’« impérialisme unitaire ».
    Entre janvier 1980 et décembre 1989, Cervetto écrivit 114 articles d’analyse sur le rôle des États et sur le poids des facteurs économiques, politiques, stratégiques et militaires qui entrent en jeu. Ces articles constituent les neuf chapitres de ce livre.
    Si la confrontation mondiale des années 1980 a vu la disparition définitive de Yalta et l’émergence d’une pluralité de puissances, la nouvelle phase stratégique qui caractérise le début du XXIe siècle élève le niveau de l’affrontement impérialiste : désormais, la dimension requise est continentale. La question cruciale devient alors la force de l’impérialisme chinois dans le cycle du déclin atlantique, ainsi que la réponse de l’impérialisme européen qui en découle.
    La science marxiste a besoin de développer des instruments d’analyse perfectionnés et pénétrants pour faire face à ce nouveau défi. Reparcourir l’analyse de cette période, qui a été, entre autres, une phase de maturation des événements qui ont accéléré le processus d’unification européenne, permet de s’approprier un patrimoine stratégique indispensable en vue de la lutte révolutionnaire contre « l’ennemi qui est chez nous », selon le mot d’ordre des internationalistes.
  • Biographie : Arrigo Cervetto (1927-1995) est né à Buenos Aires de parents immigrés de Ligurie.
    Jeune ouvrier dans la sidérurgie en Italie, Cervetto s’engage dans la guerre civile contre le nazi-fascisme, ce qui lui vaudra la croix du Mérite de la Guerre.
    Sa rupture d’avec le stalinisme ainsi que les luttes ouvrières engendrées par la reconstruction capitaliste poussent rapidement Cervetto à l’activité militante au sein de la tradition communiste et libertaire.
    Une longue période de lutte politique et théorique aboutit à la collaboration avec les journaux Il Libertario et L’Impulso (1950-1957), puis à celle avec Prometeo et Azione Comunista (1957-1964), au moment où les premières crises du stalinisme éclatent en Europe et en Italie, et s’achève par la naissance du journal Lotta comunista (décembre 1965) ; c’est alors que commence une nouvelle période de préparation du Parti de classe pour raccorder les nouvelles générations à celle de l’après-guerre.
    L’examen de la stratégie léniniste du rôle de la Révolution d’octobre en tant qu’accélérateur du développement capitaliste en Asie permet d’établir quelques points de repère de l’analyse politique : la bataille contre l’influence de l’idéologie maoïste, l’étude du rôle de la Chine dans les luttes inter-impérialistes ainsi que l’approfondissement de la politique de la IIIe Internationale sur la question « nationale et coloniale » sont les sujets de ses premières publications en cette nouvelle phase.
    Luttes de classe et parti révolutionnaire voit le jour en 1966, un essai sur la conception léniniste de l’action politique fondée sur la solution « aux problèmes laissés sans solution par le penchant objectiviste de Bordiga et par le subjectivisme de Trotsky ».
    Le développement du Parti léniniste permettra à Cervetto d’entamer l’organisation de sa théorie afin de publier sous une forme organique les principaux thèmes de son analyse. C’est ainsi que L’Impérialisme unitaire rassemble le matériel sur l’impérialisme mondial depuis les années 1950 et jusqu’à 1980. La Confrontation mondiale sort en 1990 ; la confrontation impérialiste des années 1980 y est considérée comme une « première conclusion d’une guerre de capitaux en cours depuis cinquante ans » : si sur le front oriental la Russie a perdu et l’Allemagne a gagné, sur le front occidental l’issue reste incertaine. Dans La Difficile question des temps, Cervetto prend position dans le débat entre Staline, Trotsky et Bordiga sur les temps de la révolution : s’il est possible d’identifier la tendance générale de façon scientifique et de prévoir l’inéluctabilité de ses débouchés, il est impossible d’en prévoir les échéances.
    Enfin, c’est par L’Enveloppe politique de 1994, faisant état de sa conception matérialiste de la politique, que s’achève l’activité militante d’Arrigo Cervetto, représentant de l’école marxiste et dirigeant du mouvement révolutionnaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.