Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La conjuration des ego
Syllepse - EAN : 9782849507698
Édition papier
EAN : 9782849507698
Paru le : 10 oct. 2019
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849507698
- Réf. éditeur : 042865
- Collection : ARGUMENTS ET MO
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 10 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:115 mm E:7 mm
- Poids : 98gr
- Résumé : Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l'émancipation? Aude Vidal interroge les nouveaux féminismes radicaux. Le renouveau que connaît aujourd'hui le mouvement semble également le déborder sur ses marges: prostitution, inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires, difficile articulation avec les pensées queer et décoloniales sont l'occasion d'autant de frottements/conflits. Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la deuxième vague? Ou bien le foisonnement des féminismes d'aujourd'hui ne serait-il pas l'occasion de dérives libérales? L'auto-définition/identification et la reconnaissance d'un troisième genre, non-binaire, ne nieraient-elles pas le genre comme rapport sociaux de sexe, en faisant une caractéristique individuelle? Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n'est-il pas devenu le point de rencontre entre féministes libérales et nouvelles féministes radicales? Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salutaire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité?
- Biographie : Aude Vidal anime depuis dix ans un blog écologiste et féministe. Elle est l'autrice d'Égologie. Écologie, individualisme et course au bonheur (Le Monde à l'envers, 2017) et a coordonné les recueils En attendant l'an 02 (Le Passager clandestin, 2016) et On achève bien les éleveurs (L'Échappée, 2017). Elle écrit également pour les sites web Asialyst.com et Visionscarto.net ainsi que pour le mensuel CQFD.