Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La conscience
Spinelle - EAN : 9782378273316
Édition papier
EAN : 9782378273316
Paru le : 22 janv. 2021
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378273316
- Réf. éditeur : PHI001-21
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 22 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
INTRODUCTION À UNE PHILOSOPHIE DE L’IMMANENCE
L’homme, cet intelligent et misérable être, recherche inlassablement de se connaître et de se réjouir de sa propre existence. Être conscient, c’est agir de façon telle qu’on fasse de nous-mêmes une œuvre.
Devenir ce que nous sommes, ce lourd travail douloureux, est l’enjeu de l’ouvrage ; c’est pourquoi nous aurions dû faire rupture avec une longue tradition philosophique ne mettant pas l’immanence au centre de la réflexion sur la conscience de soi. Ainsi, toute norme qui pourrait ossifier notre vie, toute habitude qui oserait nous empêcher d’exprimer notre univers intérieur, tout modèle absolu de représentation du monde sont à écarter. Pourquoi réduire l’homme à une machine, l’existence à la raison, le sens à la logique, la pensée au concept, la relation à l’identité !
Pour l’essentiel, il s’agit de déplacer le champ de la conscience de la question de la nature, de l’essence, de la substance vers celui de sa condition. Penser la conscience, c’est penser le monde qui s’ouvre devant le soi dans toute sa nudité, comprendre la fausse dichotomie afin de la transcender ; le moi et le monde ne font qu’un. Penser la conscience, c’est passer d’une dimension à une autre, d’une perspective à une autre, d’une interprétation à une autre, c’est rendre à notre vie son élan vagabond. - Biographie : Soufiane Esserhir est né à Marrakech en 1978. Jeune écrivain, enseignant de philosophie, il est diplômé de l’E.N.S. Sa vision du monde est indissociable de son engagement. La quête de soi lui a fait complètement reconsidérer le sens paradoxal de la vie. Combien de gens meurent avant d’être dans la lumineuse simplicité de leur présence ?... est la question posée.