Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La construction de la décision en éducation
Berger Levrault - EAN : 9782701322223
Édition papier
EAN : 9782701322223
Paru le : 23 mai 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322223
- Réf. éditeur : 316583
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 23 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 194gr
- Résumé : Le sentiment des citoyens d'être peu associés aux décisions s'avère particulièrement vif au sein de la communauté éducative. Parmi les reproches formulés vis-à-vis du niveau national figurent la verticalité du pilotage, l'absence de concertation et une forme d'indifférence à la recherche d'adhésion du terrain qui expliqueraient le rejet de nombreuses réformes. Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les enjeux et les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l'Éducation : mythe de l'État-stratège, du leader héroïque ou d'un âge d'or de l'autorité ; enjeux de l'articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité ; défi s de la construction collective des décisions et de la capacité à lâcher prise. Ils observent la multiplication, au sein du système éducatif, des termes et définitions pour désigner à la fois la construction de la décision, son appropriation et sa mise en oeuvre : pilotage, gouvernance, leadership partagé ou distribué, management collaboratif ou bienveillant. À partir de ce tour d'horizon, les auteurs échafaudent des pistes pour l'action. La crise du recrutement dans l'Éducation nationale comme la persistance des inégalités de destin scolaire obligent l'institution et les décideurs à tenir compte des nouvelles attentes des personnels, des parents et des élèves en les associant à la construction de la décision. En articulant l'action individuelle avec celle des collectifs professionnels, ils esquissent les conditions d'une construction démocratique de la décision, de nature à renforcer le contrat social et la confiance des membres de la communauté éducative en leur capacité d'agir.
- Biographie : Frédérique Weixler est haute fonctionnaire, actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle a piloté une évaluation de politique publique et travaillé comme conseillère en cabinet ministériel. Elle intervient en tant qu'experte en politiques éducatives aux niveaux national et international.