Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La construction du texte - De la grammaire au style
Armand Colin - EAN : 9782200018849
Édition papier
EAN : 9782200018849
Paru le : 1 sept. 1998
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200018849
- Réf. éditeur : 6609192
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 sept. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 219gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les récentes orientations de la linguistique ont montré les limites d'une grammaire exclusivement attachée aux unités et aux régularités internes à la phrase. L'énonciation, la pragmatique, les analyses de discours ont mis en évidence l'importance des mécanismes d'enchaînement des phrases à l'intérieur du texte et la nécessité de construire une grammaire de texte et la nécessité de construire que sur la base de la grammaire de phrase. Ainsi jette-t-il des ponts entre le microcosme grammatical et le macrocosme du texte, sur des points encore relativement peu analysés comme l'ordre des mots et le paragraphe, ou analysés dans la perspective de la construction du texte, comme l'anaphore. Ces questions linguistiques s'ouvrent sur l'interprétation littéraire et nous essayons de montrer que c'est dans le prolongement du détail grammatical que se définit la stylistique et même l'étude littéraire. C'est ce qui apparaît en particulier à travers les applications proposées à la fin de chaque chapitre.Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de DEUG, mais aussi à tous ceux, étudiants de concours ou enseignants, qui s'estiment démunis devant l'étude linguistique des textes.Joëlle Gardes-Tamine est professeur de linguistique à l'Université de Provence et directeur de la Fondation Saint-John Perse. Elle a déjà fait paraître aux éditions Armand Colin Exercices de syntaxe transformationnelle, en collaboration avec Andrée Borillo et Françoise Douay ; La Grammaire (tome 1 : Phonologie, morphologie, lexicologie ; tome 2 : Syntaxe) ; La Stylistique ; La Rhétorique , et, en collaboration avec Marie-Claude Hubert, le Dictionnaire de critique littéraire.Marie-Antoinette Pellizza est agrégée de grammaire, docteur en sciences du langage, et enseigné à l'Université de Corte. Elle est spécialiste de grammaire et rhétorique.
De la proposition au texte : De la proposition à l'unité textuelle. L'ordre des mots. De l'unité textuelle au paragraphe et au texte. L'énonciation : L'inscription du sujet dans l'énoncé : modalisation. La relation énonciative : présence et désignation de l'autre. Le monde. - Biographie : Joëlle Gardes Tamine, ancienne élève de l’ENS et agrégée de grammaire, a été professeur de linguistique et philologie du français à l’université Paris-Sorbonne.