Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La construction sociale des mythes sociotechnologiques
L'Harmattan - EAN : 9782336490458
Édition papier
EAN : 9782336490458
Paru le : 10 avr. 2025
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336490458
- Collection : COMMUNICATION E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 356
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 539gr
-
Résumé :
L’Intelligence artificielle ne serait qu’un code sans les idées qui lui insufflent son humanité. Pour Ray Kurzweil, promoteur multimédaillé de la Singularité, le véritable pouvoir du XXIe siècle est celui des idées, plus que des technologies.
À partir d’une enquête sur le mythe de l’immortalité numérique, cet ouvrage montre comment l’idéologie de la digitalisation de l’humanité s’enracine dans la substantifique moelle des productions scientifiques, à proportion de l’intensité des joutes épistémiques qu’elle suscite.
Dans l’arène de prestige du mythe, universitaires, designers, expert.e.s, ingénieurs, essayistes et milliardaires PhDs se confondent et débattent fascinés les uns par les autres. Les idées les plus stimulantes, reprises dans les appels à projets innovants, se réifient en brevets, avant de se naturaliser dans les politiques publiques. Dans le feu des controverses éthiques, une métaphore devient un bouclier d’Achille, un concept un cheval de Troie, un syntagme sociotechnologique une bombe à neutrinos. - Biographie : Fanny Georges, sémiologue, maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle, interroge la relation existentielle au numérique, dans ses liens à l’identité, à la mort et à la création scientifique.