Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La corrélation entre les défis de l’intégration des immigrants francophones, leur santé mentale et leur bien-être individuel
L'Harmattan - EAN : 9782336521503
Édition papier
EAN : 9782336521503
Paru le : 24 avr. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336521503
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : L’intégration des immigrants francophones à Sudbury en situation minoritaire pose de nombreux défis impactant leur santé mentale et leur bien-être. L’approche interdisciplinaire mobilisée—structuralisme constructiviste, théorie critique de la race et féminisme décolonial—permet d’analyser les dynamiques sociales et les structures de pouvoir influençant leur parcours. Le constructivisme structuraliste éclaire les mécanismes de reproduction sociale et de violence symbolique qui entravent leur intégration. L’analyse des récits de vie met en évidence les obstacles majeurs : non-reconnaissance des diplômes, racisme systémique, précarité financière, chômage, difficultés de logement et rigueurs climatiques. Ces facteurs génèrent stress, isolement, anxiété et dépression. Pour y faire face, les immigrants développent diverses stratégies de résilience : activité sportive, bénévolat, counselling, pratique religieuse, soutien familial et communautaire, ainsi que la reconversion professionnelle.
- Biographie : Mireille Mangana est canadienne d’origine congolaise. Elle travaille comme infirmière et travailleuse sociale depuis quelques années en Ontario. Ce travail s’inscrit dans sa volonté de contribuer à la production des savoirs académiques sur les communautés afro-canadiennes comme stratégie d’agentivité féminineen vue de leur pleine intégration dans la société multiculturelle du Canada. Elle est membre du CERCLECAD (www.cerclecad.org, Ottawa, Canada).