Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Corse des présidents - Visites présidentielles et « problème corse ». 1860-2012
Albiana - EAN : 9782824103495
Édition papier
EAN : 9782824103495
Paru le : 25 oct. 2013
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824103495
- Réf. éditeur : CORPRE
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 25 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:165 mm E:19 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les visites des présidents de la République, comme fil rouge de l'histoire récente, offrent une vision absolument inédite de l'histoire et des structures de la société corse.
Depuis que la Corse est passée dans le giron français, en 1769, elle entretient des rapports pour le moins originaux avec l’autorité centrale. L’insularité, l’éloignement, les particularismes culturels, les vicissitudes d’une histoire nationale et mondiale fortement marquées par les guerres – coloniales dès le xixe siècle, mondiales au xxe siècle – forment les contours de ce qu’il est convenu d’appeler le « problème corse ».
Certains chefs d’État ont choisi un jour de visiter officiellement l’île, chacun pour des raisons politiques bien différentes, chacun à un moment de l’histoire de la Corse souvent important, voire critique. De Napoléon III à Nicolas Sarkozy, les ambitions et les buts politiques ont suffisamment varié pour que nous puissions aujourd’hui reconnaître en eux les inflexions de la perception de l’île aux plus hauts sommets de l’État, et proposer ces visites comme fil rouge de l’histoire récente.
L’auteur, fin connaisseur des arcanes de la politique insulaire pour avoir été le directeur du quotidien Le Provençal-Corse et, de 1960 à 2005, le correspondant du Monde offre ici une plongée absolument inédite à la fois dans l’histoire et dans les structures de la société corse.
-
Biographie :
Paul Silvani, écrivain, journaliste, ancien directeur du quotidien La Corse et correspondant du journal Le Monde, a composé vingt-trois ouvrages qui lui ont valu de recevoir tous les prix littéraires insulaires (Prix de Corse, prix du Mémorial, Prix du Livre corse) ainsi que le prix littéraire national de la Résistance. Il fut un grand mémorialiste de la Corse.
Il est décédé en mars 2013 à l'âge de 83 ans.