Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La couleur c'est la misère de la peinture
Balzac - EAN : 9782373200331
Édition papier
EAN : 9782373200331
Paru le : 10 juil. 2019
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373200331
- Collection : BALZAC/BUTXACA
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 10 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:180 mm L:115 mm E:7 mm
- Poids : 86gr
- Résumé : L’œuvre de MA2F l’exprime clairement?: il ne s’agit pas de donner à contempler, de se contenter d’une démarche esthétisante et stylistique, mais bien de comprendre. De traverser les apparences pour trouver du sens. D’actualiser – au sens premier – le regard, en l’affranchissant des conventions qui enveloppent son mystère comme des poupées russes. Souvent à contre-pied, ou plutôt déjà à contrechamp. Au commencement pour le peintre, était l’ombre portée, le dessin de l’ombre et de la lumière. Au commencement, pour le sculpteur était l’empreinte, un vide qui enfante du plein. Les entonnoirs, véritable questionnement sur la validité de la dualité et sur son équilibre, sur l’ombre et la lumière, sur le plein et le vide, portent par essence l’interrogation du genre, et donc, de la gradation. Le clocher de Collioure, motif par excellence de la peinture du XXe?siècle est donné à lire dans un espace-temps particulier qui englobe la baie de Collioure tout entière et se joue des sexuations. Le sun-paint, la peinture sympathique qu’il utilise, n’offre ses couleurs qu’au soleil, à la lumière. Celle-là même qui donne l’heure de ses cadrans solaires. Peu à peu, la réflexion se focalise sur la lumière. Jusqu’au noir. Jusqu’au blanc. Jusqu’à abolir la couleur, jusqu’à bannir de la langue le «?ou?» exclusif pour lui préférer le «?et?». MA2F est bien l’artiste provocateur à la démarche marketing résolue. MA2F est bien un artiste chercheur, passionné par les avancées scientifiques et leur portée symbolique. Il est les deux à la fois. Ce «?et?» pose la limite du limité et s’ouvre au vertige de l’autre, de l’ailleurs et de la métamorphose. Avec la lumière pour guide et – on l’espère – destination.
- Biographie : Après des études à l’École supérieure des Beaux-arts de Perpignan, Marc-André 2 Figueres entame des recherches sur les techniques de moulage et invente de nouveaux procédés. Parallèlement, il développe son travail autour des entonnoirs et du concept d’objets hermaphrodites à partir de 1987, Docteur en Art et sciences de l’art de l’Université de Paris?I-Sorbonne en 1992, il y enseigne à partir de l’année suivante, avant d’y fonder le laboratoire ARTS (Arts, Recherches, Technologies, Sciences). Marc-André 2 Figueres est l’auteur de la Théorie érotique du clocher de Collioure qui a donné lieu à l’installation d’un parcours de sculptures-cadres (cadres vides)?: les Points?2 vue dans cette commune en 2005.