Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COULEUR EST SON OMBRE
Brisants - EAN : 9782846231657
Édition papier
EAN : 9782846231657
Paru le : 5 oct. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846231657
- Editeur : Brisants
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : 1.00 x 22.00 x 22.00 cm
- Poids : 450gr
- Résumé : La couleur est son ombre… Un paradoxe qui illustre parfaitement le parcours d’Henri Guibal, peintre et graveur. Des teintes qui jaillissent, avec des ombres qui ne pourraient vivre sans couleurs. L’empreinte de la Provence, sa terre natale, reste indélébile en lui. Lumière, couleurs, chaleur, serviront de support à la plénitude de ses modèles féminins et à la luxuriance de ses paysages. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir de nombreuses œuvres d’Henri Guibal à travers trois grandes périodes. « Les personnages » qui se résument au féminin, une femme, des femmes… avec leur apparence voluptueuse et leur mystère. « C’est un monde où je me sens bien, qui nous fait découvrir un peu ce que l’on n’est pas. Ou peut-être quelqu’un d’autre qu’il faut trouver. » «L’enfant mort» porté par un groupe de femmes. L’image d’une actualité au Proche Orient qui va bouleverser l’artiste. Sa création en cours sera perturbée. Pendant deux ans, il va consacrer à l’enfant mort une série de toiles et de dessins. «Les paysages». Pour Henri Guibal, ils représentent la naissance de la peinture et de très beaux souvenirs. Des moments pris sur le motif, sur le plateau de Bibemus, avec une vue sur la Sainte Victoire, qui ont scellés son ravissement pour la nature et leur bienvenue dans sa création. Un parcours et une multitude d’œuvres magnifiques à découvrir, commenté par l’artiste lui-même, ses amis, mais principalement par Patrick Mialon, critique d’art et relation de longue date d’Henri Guibal. Il a pris le temps d’aimer et de comprendre son œuvre pour nous offrir un bonheur partagé.
- Biographie : Henri Guibal est peintre et graveur. Il est en 1947 il est Français. Il commence à peindre à l'âge de 13 ans après avoir regardé des peintures de la « période fauve » puis, plus tard celles des groupes « Die Brücke » et « Der Blaue Reiter ». Il effectue ses études à l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence de 1965 à 1968 où deux professeurs lui seront déterminants, les peintres Jean-Claude imbert et Vincent Bioulès. Avec le premier, Henri Guibal va peindre et dessiner régulièrement sur le motif à travers la Provence et la Haute-Provence. Ses premières expositions ont lieu à Aix-en-Provence entre 1965 et 1970 durant le festival de Musique. En 1978, Henri Guibal est invité par le peintre Jean-Jacques Morvan et par le groupe « Monolithe » à la manifestation L'art et la cité à Saint-Émilion. Huit peintres, durant une semaine réalisent chacun une toile de 400x300cm en public dans la Monolithe, et l'artiste côtoie ainsi Constantin Andréou, Jean-Jacques Morvan, Robert Lapoujade, Jacques Lagrange, Serge Labegorre, Antonio Guansé et Raymond Guerrier2. De 1976 à 1979, Henri Guibal enseigne le dessin à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. De 1983 à 2010, il est professeur de dessin et peinture à l'École supérieure d'art de Clermont Métropole à Clermont-Ferrand. Durant les années 80 et 90, Henri Guibal fréquente à Paris l'atelier d'édition et d'impression Pasnic et réalise des gravures au carborundum, procédé inventé par le peintre Henri Goetz. Il y rencontre au début des années 1980, l'éditeur Jacques Boulan pour qui il réalise de nombreuses éditions, présentées à différentes manifestations internationales. Henri Guibal est membre du collectif de graveurs « le chant de l'encre » créé en 2010 par Michel Brugerolles