Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La création contemporaine
Persee - EAN : 9782823133387
Édition papier
EAN : 9782823133387
Paru le : 2 févr. 2022
23,90 €
22,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823133387
- Réf. éditeur : 4609607
- Editeur : Persee
- Date Parution : 2 févr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:234 mm L:156 mm E:16 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En questionnant les fondements sociaux, politiques et culturels, l’auteur élabore une analyse étayée de la société contemporaine. Il explique notamment comment les valeurs et les normes de l’époque des Lumières tendent à disparaître avec le temps, pour interroger ce qu’il est commun d’appeler la postmodernité.
À la manière du philosophe Michel Serres, qui dans les années 1960 a été l’un des premiers à dénoncer cette absence de questionnement du « quoi fondamental au sujet du monde contemporain », il préconise une nouvelle alliance de la science et de l’humanisme.
Ce présent essai déroule alors une analyse du champ de pensée, dans lequel l’auteur atteste que cette nouvelle pensée créative repose sur la saisie d’une instance événementielle ayant désormais un grand degré de liberté.
Au travers d’un essai d’une grande richesse,
l’auteur signe une enquête maîtrisée sur la métamorphose
d’une pensée créative qui caractérise l’essence
profonde de notre monde contemporain.
Universitaire et Directeur de recherche émérite à l’ISERM, Pierre R. Blanquet possède une formation initiale en sciences « dures », les Sciences physiques. Dès le début de sa carrière, il s’est rapidement tourné vers la physico-chimie biologique et la biologie moléculaire, dans le cadre des laboratoires de l’Inserm puis de L’Université de Paris VI à Jussieu. Pendant plusieurs années, il a développé un enseignement et des recherches sur les réseaux complexes de signalisation des facteurs de croissance et des facteurs neurotrophiques. Puis il s’est spécialisé dans l’étude des fonctions neurophysiologiques et cognitives de certains noyaux profonds du cerveau. Pierre R. Blanquet signe également de nombreuses publications internationales pour plusieurs journaux scientifiques dont il est lecteur-correcteur.