Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La crevette et le champignon
EAN : 9782749103686
Paru le : 1 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749103686
- Réf. éditeur : 349388
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 1 avr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 131
- Format : H:241 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Ce livre en étonnera plus d'un. Ceux qui ne voyaient en Loïk Le Floch-Prigent qu'un grand patron de multinationale auquel la Justice a fait payer le prix fort pour avoir été là où il était au moment où il y était découvriront, dans ces pages, une facette peu connue de sa personnalité : celle d'un amoureux de la pêche à pied et de la cueillette des girolles, mousserons, cèpes et autres chefs-d'œuvre mycologiques. Il faut, dans l'exercice de ces activités ludiques et gourmandes, un sens de l'observation, une méthode et une application qui ne sont pas donnés à tous. À lire les expériences de l'auteur sur le sujet, on comprend vite à quel point Le Floch-Prigent est un " professionnel " de la pêche à pied comme de la cueillette.
L'enjeu, dans les deux spécialités, est à la fois dérisoire et suranné – puisqu'il nous ramène aux activités économiques des premiers hommes : chasse, pêche, cueillette –, mais en même temps essentiel parce qu'il est devenu, au XXIe siècle, une forme d'apprentissage de la sagesse et de la santé mentale. Ce qui importe, dans ces humbles moissons maritimes et terrestres, est moins la prise elle-même que la façon dont elle s'est effectuée. Il s'agit, en définitive, plus d'une quête de soi que de tout autre chose. C'est aussi une façon de pratiquer l'humour sur la condition humaine. L'auteur y réussit à merveille.